Les pieds dans l'eau, nouvelle exposition événement du MHL
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Les pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône au Musée d’histoire de Lyon, le 19 mai, le maire de Lyon, Grégory Doucet et le directeur de Gadagne, Xavier de La Selle présentent l’exposition aux Lyonnais et Lyonnaises dans une vidéo.
Fruit de deux ans de travail des équipes du musée, de 50 heures d’interviews avec les partenaires du territoire : historiennes et historiens, sociologues, écologues, amoureux du Rhône et de la Saône, associations de jouteurs et de mariniers, de défense de l’environnement, etc ; l’exposition raconte la relation très forte des Lyonnaises et Lyonnais avec leurs cours d’eau depuis 500 ans.
En phase avec les grands enjeux contemporains, l’exposition constitue le 2e volet du nouveau parcours permanent du Musée d’histoire de Lyon, en pleine refonte depuis 2019.
L’exposition s’appuie sur des objets-phares, dont une pirogue-vivier du 16e siècle, et sur des dispositifs muséographiques exceptionnels : le diorama d’une lône contemporaine ainsi qu’une hydromachine capable de simuler une inondation.
Ce grand récit écologique pensé avec un ludologue et une classe test de l’école Fulchiron (Lyon 5e) s’adresse plus particulièrement aux familles avec enfants à partir de 5 ans.
À découvrir à Gadagne à partir du 19 mai !
En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), EDF, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Voies navigables de France (VNF), l’Agence de l’eau, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement (DREAL), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes (SMIRIL) et le Grand Parc de Miribel Jonage.