Carte blanche à La Compagnie à
Exposition gratuite sur présentation du billet d’entrée à Gadagne
Découvrez l’univers artistique de La Compagnie à
Dorothée Saysombat et Nicolas Alline investissent la salle de la carte blanche au MAM. Ils vous proposent de découvrir leur approche singulière du théâtre d’objets dans une exposition immersive.
L’exposition se présente comme une forme d’exploration du cerveau des artistes, dévoile leurs sources d’inspiration, donne à comprendre la force intrinsèque des objets utilisés dans leurs spectacles et touche du doigt les thématiques qui agitent leurs réflexions. Une ambiance sonore, des textes mis en scènes, des photos, des vidéos forment un cabinet de curiosités. Une exposition vivante, ludique et sensorielle.
La Compagnie à
Créée en 2003 par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, La Compagnie à est installée à Angers. Dans leurs spectacles, Dorothée Saysombat, comédienne, metteuse en scène et constructrice de marionnettes et Nicolas Alline, comédien, metteur en scène, constructeur et scénographe traitent des sujets de société fondamentaux.
De la colonisation au rejet de l’étranger, du commerce des armes à l’invasion des objets dans nos quotidiens, La Compagnie à s’investit pleinement dans le théâtre politique et sociétal en explorant les liens entre récits intimes et histoire collective, pour mettre en lumière les désordres de nos sociétés.
Leurs outils et leviers reposent sur la force symbolique des objets et sur la présence scénique des comédien-nes qui font appel aux ressorts de la comédie, du tragique et du clown. La Compagnie à propose un langage à mi-chemin entre l’intime, le politique et le rire mettant les spectateur-trices face à des situations comiques au milieu d’événements tragiques.
Le théâtre d'objet
Domaine particulier du théâtre de marionnettes apparu à la fin des années 1970 en France, cette discipline développe son propre langage et ses propres techniques. Engagé dans un mouvement d’accès à la culture et de prise de conscience de l’invasion des objets dans nos vies, le théâtre d’objets se veut un théâtre populaire, accessible à tout-es, hors des codes et conventions du théâtre traditionnel. Des objets qui nous parlent de nos vies, de nos origines comme dans le théâtre de La Compagnie à.
_