Résidence artistique de création

En 2024, une résidence et une exposition pour explorer et valoriser le bâtiment Gadagne
Salles remarquables de Gadagne rénovées - © Pierre Verrier, 2009

La résidence 2024

Gadagne est l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la Renaissance à Lyon, classé monument historique en 1920. Afin d’explorer et valoriser le bâtiment, son architecture, son histoire et offrir aux visiteurs un regard inattendu sur cet édifice, Gadagne lance une résidence artistique de création. Cette démarche s'inscrit pleinement dans le projet scientifique et culturel de l'institution : mettre la création au cœur du projet muséal.

La résidence 2024 s’adresse à des artistes du champ des arts plastiques et visuels. Elle aboutira à une exposition de restitution dans l’espace des "salles remarquables" de Gadagne, avec des temps de rencontre avec le public.

Candidatures closes le 18 mars 2024

Les salles remarquables

Ces salles singulières portent la mémoire des différentes occupations du bâtiment, en particulier aux 16e et 17e siècles. Avec leurs enduits et décors caractéristiques, ces salles ouvrent des perspectives particulières à travers leurs fenêtres intérieures et les lumières traversantes. Elles constituent un écrin idéal pour valoriser et restituer la création artistique et accompagner les visiteurs dans la découverte du bâtiment dans sa globalité.

L'exposition

Lisa Duroux et Guillaume Perez sont les artistes plasticien-nes invités pour la 1ère résidence de Gadagne autour de son bâtiment Renaissance.

Après cinq mois de résidence artistique, les deux artistes restitueront leurs travaux sous la forme d'une exposition temporaire à voir dans les "salles remarquables" de Gadagne :

Exposition Loges, jardin, rivière
À voir du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 - Gratuit
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain
En savoir +

Portrait de Lisa Duroux et Guillaume Perez
Lisa Duroux et Guillaume Perez - Photo Gadagne

Suggestions