Équipe de Gadagne
Les profils très divers des membres de l'équipe permettent à l’institution municipale de bénéficier de compétences riches et d’un réel savoir-faire dans la valorisation et la démocratisation du patrimoine de la ville de Lyon.
Retrouvez la présentation de leurs métiers dans les rubriques suivantes :
-
La direction
Directeur : Xavier de la Selle
Il a pour mission de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de l’institution en termes de collections, d’acquisition, d’accueil des publics et de fonctionnement. Il porte également la responsabilité de l’ensemble de l’établissement, de ses collections et de son personnel. Il est secondé dans ses missions par une assistante de direction. Le directeur de Gadagne dirige également les deux autres musées d’histoire et de sociétés de la ville de Lyon : le musée de l’imprimerie et de la communication graphique, et le musée de l’automobile Henri Malartre.
Historien de formation et diplômé de l’Ecole nationale des Chartes en 1990, Xavier de la Selle dirige les Archives départementales de l’Aube, à Troyes à partir de 1993. En 2007, il prend la direction du Rize, Centre de mémoires et société, un équipement municipal de la Ville de Villeurbanne, où il met en œuvre une programmation culturelle autour des thématiques de la ville contemporaines, des mémoires de l’immigration et des cultures ouvrières. En 2015, il quitte le Rize pour prendre la direction des musées Gadagne, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et du Musée de l'automobile Henri Malartre. Xavier de la Selle a présidé jusqu’en 2015 le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ; il est membre du conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration et vice-président de la fédération des écomusées et musées de société.
Assistante de Direction : Kamélia Bouzenboua
Elle assiste le directeur du musée en gérant agenda, courrier, messagerie et appels téléphoniques.
Le service collections et documentation
Responsable du service : Paul Ripoche
Il assure la coordination, la planification et la bonne exécution des missions du service collections et documentation.
Il pilote la gestion, la conservation, l’enrichissement, l’étude et la valorisation physique et numérique des collections de Gadagne (MAM et MHL).
Référent scientifique du MAM : Paul Ripoche
Il assure la gestion et l’étude des collections du MAM, définit et met en œuvre les axes de restauration, d’acquisition et de valorisation de la collection. Il assure une veille sur l’actualité de la création vivante des arts de la marionnette et participe à la mise en réseau du musée dans les domaines du patrimoine, de la recherche et de la création.
Référente scientifique du MHL
et Chargée des collections 3D Histoire : Cécile Gotterand
Elle coordonne les besoins et les axes de développement, de recherche et de valorisation de la collection du MHL en lien avec les chargé.es de collections. Elle assure une veille scientifique dans le domaine de la recherche et de la connaissance de l’histoire de Lyon et assure l’animation et la mise en réseau du MHL. Elle est chargée de collection 3D Histoire : peinture, sculpture, céramique, textile…
Chargé des collections de photographies et de la photothèque : Michaël Douvegheant
Il assure l’inventaire, la conservation, l’enrichissement et la valorisation du fonds photographique. Il assure les campagnes de photographie et de numérisation des fonds et des expositions du MAM et du MHL. Il effectue les recherches iconographiques, gère et négocie les droits d’auteurs pour les publications internes, la diffusion de visuels et toutes demandes de documents photographiques en externe.
Chargée des collections archéologiques et arts graphiques : Margaux Ruaud
Elle assure l’inventaire, la conservation, l’enrichissement et la valorisation des collections archéologiques provenant des fouilles opérées dans la Ville de Lyon. Essentiellement d’époques médiévales, ce mobilier provient du sous-sol de la Place des Terreaux, de la construction du parking Saint-Georges… Les collections archéologiques sont également constituées du lapidaire issu d’anciens sites lyonnais civils ou religieux, détruits ou transformés. Elle assure également la gestion de la collection arts graphiques du MAM et du MHL constituée de plans, estampes, dessins, manuscrits, affiches.
Chargée du centre de documentation : Rébecca Duffeix
Elle gère et enrichie le fonds du centre de documentation de Gadagne qui compte plusieurs milliers de publications (ouvrages généraux, catalogues d’expositions, périodiques...) spécialisé dans l’histoire de la ville de Lyon et les arts de la marionnette. Elle contribue à l’amélioration de l’accessibilité des ressources et accompagne les chercheurs, les étudiants et les amateurs curieux des thématiques que développent le MAM et le MHL.
Régisseuse des œuvres et des expositions : Léa Herlet
Elle coordonne l’ensemble des aspects physique, documentaire, administratif, juridique et financier des mouvements et accrochages des œuvres et objets de la collection ainsi que les emprunts et prêts pour expositions. Elle exerce une veille sanitaire et sécurité des œuvres et participe au récolement des collections. Elle est la référente de Gadagne en matière de maintenance et développement de la base de données des collections.
Régisseurs techniques des expositions : Didier Besset, Jean-Stephan Moiroud
Ils participent à la mise en exposition des œuvres et objets : conception et fabrication de soclages, encadrement, accrochage. Ils assurent des missions de conservation des collections dans les domaines de l’entretien, de la manipulation, du conditionnement et du transport des œuvres. Ils assurent un suivi technique des parcours d’exposition et objets de médiation.
Le service expositions
Responsable des expositions : Claire Deglise
Chargée des expositions : Lucille Michaux
En lien étroit avec les différents services de Gadagne, elles pilotent les projets d’expositions temporaires et la refonte des parcours permanents. Dans ce cadre, elles élaborent le projet muséographique issu des réflexions menées au sein d’un groupe projet et des rencontres avec les spécialistes et scientifiques. Elles gèrent également le budget et les choix dans la scénographie, en lien avec les scénographes et les divers prestataires chargés de la production de l’exposition.
Le service médiation et développement des publics
Responsable du service : Coralie Mouton
Elle anime et encadre une équipe composée de chargées des publics, de chargé de la réservation et de médiateurs avec laquelle elle met en œuvre une politique dynamique d’accueil des publics. Pour cela, elle coordonne une programmation culturelle et pédagogique très diversifiée qui répertorient l’ensemble des activités proposées au public.
Chargée des publics scolaires et hors temps scolaire : Véronique Bonfils
Chargée des publics adultes, étudiants et publics issus du champ social : Cécile Lonjon
Chargée de la programmation culturelle et des publics familles : Bénédicte Auriault
Pour mener à bien la programmation, les chargées des publics sont amenées à travailler en collaboration avec les chargées des collections et de nombreux partenaires extérieurs : institutions culturelles, enseignement et musées. Elles sont aussi amenées à concevoir audioguides, parcours thématiques, livret-jeux, fiches de salle, dossiers pédagogiques...
Médiatrices culturelles : Carole-Hélina Jacquet et Malvina Péaud
Et une équipe de médiateurs vacataires.
En collaboration avec les chargées des publics, les médiateurs accompagnent les différents publics dans leur découverte des collections des musées et des expositions temporaires.
Chargée des réservations : Marjolaine Basmadjian
Elle gère la réservation de toutes les activités du service culturel. Grâce à sa connaissance de l’actualité du musée, des collections et des visites programmées, elle informe et conseille les publics.
Le service communication
Responsable du service : Lucie Dragon-Blanchard
Elle assure la promotion de l’image du musée et de sa programmation tout au long de l’année par la mise en place de plans média et d’une stratégie de communication globale qui se développe sur des supports en constante évolution (de la campagne d’affichage à la stratégie en ligne sur les réseaux sociaux). Elle est en charge de l’organisation et de la coordination d’événements à Gadagne tels que vernissages d’expositions ou conférences.
Chargée de communication : Adèle Blanchard (en remplacement de Laure Accadia)
Elle participe à la stratégie de communication pour sa mise en œuvre. Elle coordonne l'édition des différents supports de communication et la conception de la signalétique. Elle gère l'achat des espaces publicitaires et de diffusion. Elle fait la création graphique de certains documents de communication imprimés et digitaux. Elle conçoit des documents à destination des journalistes et alimente le fichier de contacts presse.
Webmestre : Raphaële Colloud
Elle met en œuvre la stratégie de communication digitale. Elle gère le développement et l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux. Elle suit le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle réalise des reportages photos.
Service Technique-Sécurité
Responsable du Pôle Exploitation, gestionnaire de site : Jean-François Crescent
Adjoint au responsable du Pôle Exploitation, service Technique-Sécurité : Christophe Pradelle
Il assiste la responsable et contribue à la mise en œuvre des règles qui garantissent la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens. Il contribue à la conception et à l’élaboration de l‘éclairage qui concourt à mettre en scène les œuvres. Il gère l'équipement informatique des agents de Gadagne, en lien avec la DSITN (Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique).
Menuisier et Assistant de Maintenance : Richard Avenas
Il participe aux travaux de maintenance et à la fabrication de mobilier de présentation des collections (vitrines, socles, etc.). Lors des mouvements d’œuvres, comme à l’occasion de la mise en place de nouvelles expositions, il effectue aussi leur manipulation, sous la direction du régisseur logistique du service des collections.
Régisseur du Petit Théâtre : Terence O’Neill
Il prépare l'accueil des artistes et des conférenciers dans l’auditorium, achemine le matériel technique et encadre le personnel d’accueil et de sécurité, en lien avec le service accueil et surveillance.
6 Agents de Sécurité
Ils assurent 24h/24 la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens, et contribuent à la gestion technique. Ils réalisent l’accueil et l’accompagnement sur le site des entreprises prestataires. Ils effectuent également les vérifications et les essais périodiques liés à la réglementation des équipements de sécurité (extincteurs, éclairages de sécurité, etc.).
Service Accueil-Surveillance
Responsable du service Accueil-Surveillance : Hubert Saunier Crayonnet
Adjointe au responsable du service Accueil-Surveillance : Sara Vadini
Ils sont en charge de concevoir et de mettre en place les procédures nécessaires pour garantir la qualité de l’accueil des visiteurs et la sécurité des œuvres. Elles animent et encadrent l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance.
16 Agents d’accueil et de Surveillance
Ils ont pour missions d’accueillir, d’informer le public et de veiller à sa sécurité dans les espaces d’exposition du musée. Ils contribuent également à la protection des collections présentées en rappelant aux visiteurs la conduite requise face aux œuvres.
Le pôle ressources
Le pôle ressources est en charge de la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines des musées d’histoire et de sociétés de la Ville de Lyon (Gadagne et ses deux musées, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, musée de l’automobile Henri Malartre).
Secrétaire Générale : Kate Janier
Chargée des Ressources Humaines et Administratives : Marjolaine Bertholat
Responsable Administratif et Financier : Stéphane Poncet
Régisseur Général : Emilie Béné
Gestionnaire administrative et financière : Frédérique Michaud
Agent de Gestion Administrative – Marchés Publics : Mélanie Seillet Francillon