Carte blanche à Michaël Meschke
Exposition gratuite sur présentation du billet d’entrée à Gadagne
Au cœur du musée des arts de la marionnette (MAM), la salle de la "Carte blanche" est dédiée à la présentation de l'univers artistique d'un marionnettiste d’hier ou d’aujourd’hui. Après Jacques Chesnais et Renaud Herbin, le MAM expose Michaël Meschke.
Découvrez l’œuvre et la carrière de Michaël Meschke, figure mondialement reconnue des arts de la marionnette, à travers trois spectacles majeurs de sa carrière : Antigone, Don Quichotte et Le Petit Prince.
A la fois auteur et metteur en scène et créateur de marionnettes, il a joué 67 spectacles tout au long de sa carrière de 1958 à 1998. Né en Allemagne en 1931, Michaël Meschke rejoint la Suède avec sa famille pour fuir le nazisme. À Stockholm, il fonde son théâtre (1958) et crée le Musée international de la Marionnette (1973). Il figure également parmi les fondateurs de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Sa carrière artistique se caractérise par son attachement au répertoire du théâtre classique qu’il adapte pour le théâtre de marionnettes avec une inventivité et une liberté créatrice qui le met parfois au rang des avant-gardes de son époque.
En 2022, soucieux de transmettre son œuvre, il fait don au MAM de 44 marionnettes issues de 6 de ses spectacles dont Le Petit Prince tiré du célèbre texte de l’aviateur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943. Le MAM décide alors de lui consacrer sa prochaine exposition Carte blanche afin de révéler aux yeux des visiteur-euses cette donation exceptionnelle. Cette exposition rend hommage à la carrière remarquable de l’artiste, à son engagement en faveur du théâtre pour enfants et à son action ininterrompue pour la formation des jeunes marionnettistes en Europe et dans le monde.
« Je voulais transmettre la poésie et la légèreté »
Michaël Meschke
3 spectacles majeurs à l’honneur
Avec ces trois spectacles, Michaël Meschke se met dans les pas de trois monuments de la littérature écrits à différentes époques : l’Antiquité grecque, les 16e et 20e siècles. Les questions d’engagement politique, de puissance créatrice de l’imaginaire et de dénonciation des oppressions s’y retrouvent, des thèmes d’intérêt récurrents de l’artiste.
Le Petit Prince – 1973
De 1973 à 1991, Le Petit Prince a été joué à Stockholm, Reykjavik, Bombay, New Delhi, Hong-Kong, Jakarta, Tokyo, Bangkok, en suédois ou en français. Il fut également programmé par le Théâtre National de Chaillot pour jouer dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Pour ce spectacle, Michaël Meschke invente une marionnette manipulée par quatre marionnettistes dont on peut faire disparaître les tiges au regard du public, renforçant le merveilleux qui parcourt l’ensemble du texte.
Antigone – 1977
Pour Antigone, l’esthétique des personnages est inspirée du décor des vases grecs antiques (personnages noirs sur fonds blancs). Michaël Meschke utilise pour cette pièce une forme hybride du théâtre grec antique et du théâtre bunraku (théâtre traditionnel de marionnettes japonaises) et rapproche ainsi deux civilisations et deux époques pour les mettre au service d’une création scénique inédite.
Don Quichotte – 1988
Le personnage le plus célèbre de la littérature espagnole est passionné de romans de chevalerie où se mêlent gloire et combats héroïques. Devenu vieux et malade, fait-il une chute dans la folie ou décide-t-il d’incarner l’un de ses héros faisant basculer l’imaginaire dans le réel ? Cette question amena Michaël Meschke à adapter le célèbre roman de Cervantès pour le rendre accessible et actuel à un jeune public. La pièce Don Quichotte fait appel à la technique japonaise du bunraku déjà utilisée pour Antigone, et utilise également d’autres techniques dont celle dite kuruma ningyo. Ce spectacle est un nouveau terrain d’exploration et de croisement des époques et des cultures expérimenté dans le dernier quart de la carrière de l’artiste.
La donation au MAM
Depuis qu’il avait mis un terme à sa carrière en 1998, Michaël Meschke recherchait un lieu qui serait en capacité de conserver et de valoriser une partie de sa collection personnelle de marionnettes. En 2022, suite à une visite du MAM, Michaël Meschke fait don au musée d’un ensemble de 6 spectacles (44 marionnettes) couvrant l’intégralité de son parcours artistique :
- La farce de Maître Patelin (1949) comédie médiévale dont la 1ère édition fut imprimée à Lyon en 1485 - 3 marionnettes
- Le marrrchand d’habits (1960) de Théophile Gautier - 15 marionnettes
- Le Prince de Hombourg (1962) d’Heinrich von Kleist - 15 marionnettes et un ensemble de modèles
- Le Petit Prince (1973) d’Antoine de Saint-Exupéry - 1 marionnette
- Antigone (1977) de Sophocle - 8 marionnettes et un ensemble de modèles et esquisses en argile
- Don Quichotte (1988) de Miguel de Cervantès - 2 marionnettes
À écouter : rencontre avec Michaël Meschke
Rencontre exceptionnelle le 23 juin 2023 au MAM-Gadagne, animée par Clément Péretjatko.