Ma ville en boîte
Dans le vieux Lyon, venez comparer la ville d’autrefois à celle d’aujourd’hui, partez à la recherche de détails pour mieux comprendre ce qui a changé, et ramenez un petit souvenir du quartier…
Ma ville en boîte est une balade dans le vieux Lyon, entre le quartier Saint-Georges et l’ensemble Renaissance Gadagne qui invite les enfants, dès 4 ans, à observer attentivement le quartier, en 2 étapes.
Observons !
Le médiateur distribue au groupe des photos de détails architecturaux : une façade, une fenêtre, une décoration murale, une porte, un blason… Seuls ou en groupes, les élèves doivent retrouver ce détail dans la rue. Leur petite enquête est prétexte à des échanges : pourquoi des pavés ? À quoi sert la rigole centrale ? Est-ce qu’il y en a toujours dans les rues ? Est-ce un passage pour les voitures ? Pour les piétons ? Les chevaux ?
Choisissons !
Ensuite, les élèves peuvent modeler ou gratter un détail architectural caractéristique du quartier : écusson, inscription murale, ornement, poignée torsadée… Selon leurs goûts et leurs envies, ils peuvent s’approprier un élément de leur choix, et ainsi rentrer à l’école avec un petit souvenir de leur découverte de la vieille ville et de son patrimoine.
Cette balade sensorielle permet aux élèves de mieux appréhender l’espace urbain. Ils sont amenés à formuler des choix, se repérer, évoquer le passé, le présent et à explorer un nouvel environnement.