La municipalité lyonnaise et son évolution du Moyen Âge à la Révolution française

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux
Réunion des conseillers de ville en 1519, copie à l’aquarelle

Conférence en écho à la nouvelle exposition Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité. Par Pierre Jean Souriac, Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Chercheur au Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes [LARHRA – UMR 5190]

À partir de 1320, les habitants de Lyon se voient dotés d’une charte communale accordée par leur seigneur, l’archevêque de Lyon, la charte sapaudine. C’est l’acte fondateur de la municipalité lyonnaise, car elle donne le droit aux citadins de s’administrer eux-mêmes par un conseil, par une trésorerie et par une série de droits judiciaires.

Un modèle d’administration municipale, le consulat, se met alors en place. Il ne cesse de se réinventer au fil du temps, en fonction des contextes politiques locaux et nationaux. Se met également en place un outil politique qui a permis aux élites lyonnaises de contrôler les destinées de leur cité sur près de cinq siècles, sans faire l’économie de contestations sociales ou de crises. A travers cette conférence, découvrez ce processus politique et social.

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

 

Illustration : réunion des conseillers de ville en 1519, copie à l’aquarelle - Collection musée d’histoire de Lyon – Gadagne

Complet
Conférence

Le 24 janvier 2024, de 18h00 à 19h30

Adultes
1h30
MHL
Auditorium de Gadagne
3 €

Accessibilité

Suggestions