Papes et chanoines collégiaux à Lyon : des liens privilégiés ? (12e-15e siècles)
Conférence en écho à la nouvelle exposition Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité.
Bruno Galland, Directeur des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, qui devait intervenir lors de cette soirée, rencontre un empêchement de dernière minute et ne peut être présent comme annoncé. Il est remplacé par Hervé Chopin, historien, qui vous propose une conférence sur le thème des Papes et chanoines collégiaux à Lyon : des liens privilégiés ? (12e-15e siècles).
Merci de votre compréhension.
Si vous souhaitez reporter votre réservation à une autre conférence, merci d'écrire à gadagne.publics@mairie-lyon.fr
Papes et chanoines collégiaux à Lyon : des liens privilégiés ? (12e-15e siècles)
Par Hervé Chopin, historien
Les relations entre les papes et l'Église de Lyon sont anciennes et remontent quasiment aux origines de l'Église de Lyon elle-même. Cependant, à travers les sources il est possible de constater que ces échanges se multiplient à partir des 12e-13e siècles, en lien notamment avec les conciles organisés dans la cité du primat des Gaules. Le souverain pontife qui réside à Lyon pendant plusieurs années développe ainsi des relations avec ceux qui l'accueillent. On constate à la fois la présence de chanoines dans la curie et un usage important de la politique aux bénéfices des ecclésiastiques. Peut-on voir ainsi des liens privilégiés entre ces hommes d'Église ?
Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.
Photo : Jeton d’archevêque de Lyon au Moyen-Âge - Bulle d'Aimeric, Archevêque de Lyon de 1236 à 1246 - Musée d’histoire de Lyon – Gadagne
Conférence initialement prévue : Le pouvoir des archevêques de Lyon au Moyen Âge
Par Bruno Galland, Directeur des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Le 18 novembre 1157, l’archevêque de Lyon, Héracle de Montboissier, reçoit de l’empereur Frédéric Barberousse, par un diplôme solennel, les droits "régaliens" sur la ville de Lyon et son arrière-pays. Les archevêques vont exercer un pouvoir sans partage pendant près de 150 ans, avant de devoir s’incliner devant le roi de France Philippe le Bel entre 1307 et 1312.
Comment les archevêques ont-ils exercé ce pouvoir ? De quels moyens disposaient-ils et quelles étaient les influences concurrentes qui ont finalement conduit à la perte de leur autorité ? Telles sont les questions que cette conférence se propose d’aborder.