Confluence d’hier et d’aujourd’hui
Le quartier Confluence, devenu "the place to be", lieu de promenade incontournable, n’a pas toujours connu les faveurs des lyonnais et des touristes.
Malgré son emplacement stratégique et symbolique au carrefour de deux cours d’eau, il est ignoré pendant des siècles. Ce n’est qu’au 18e siècle que ce territoire est aménagé sous la supervision d’Antoine Michel Perrache.
Grand visionnaire, Antoine Michel Perrache imagine cet aménagement comme une extension de la Presqu’île. Ainsi, la ville pourra sortir de ses limites.
Une fois l’aménagement achevé, bien après la mort de Perrache, de nombreuses industries lyonnaises s’y installent et marquent de façon singulière le visage de ce quartier. Il est d’ailleurs longtemps appelé de façon péjorative "derrière les voûtes", en référence à celles de la gare.
Depuis le début des années 2000, ce quartier connait un important renouvellement urbain, et devient un enjeu stratégique de développement durable.
Accompagnés d’un médiateur du musée d’histoire de Lyon, parcourez et (re)découvrez ce territoire dans toute sa diversité et sa valeur patrimoniale à travers les âges !
Balade réalisée par Stéphanie Petit, médiatrice culturelle à Gadagne.
COVID19 - Les balades se déroulent dans le respect des consignes suivantes : port du masque obligatoire pour les enfants de + 11 ans, respect des distances de sécurité, jauge maximale de 9 personnes.