Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette
Journée d'étude organisée par le MAM - Gadagne, sous l'impulsion de Renaud Herbin, pensée et animée par Oriane Maubert. En partenariat avec Themaa.
Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?
Intervenants.es
Laurette Burgholzer, docteure, plasticienne
Hubert Colas, artiste
Pénélope Dechaufour, maîtresse de conférences
Rafi Martin, artiste
Ali Moini, artiste, chorégraphe, performeur
Vânia Vaneau, artiste
Renaud Herbin est marionnettiste de la compagnie l’Étendue, et a dirigé TJP Centre Dramatique National de Strasbourg-Grand Est jusqu’en 2022 où il a développé une recherche sur la relation corps-objet-image.
Oriane Maubert est docteure en arts du spectacle, spécialisée en arts de la marionnette et danse contemporaine, et enseignante-chercheuse en théorie et pratique au département Arts de l’Université de Lille.
Programme
Introduction
— À la Mairie annexe du 5e arr. (5 place du Petit Collège)
9h — Accueil
9h30 — Performance Où me blottir
Bercée par les sonorités du santûr (cymbalum iranien) de Nouri, la marionnette devient le lieu où se projette les récits de Mohammad Ali et de Sepideh. Miroir d'un soi-même qui semble se détacher, figure de la femme afghane ou iranienne devenue objet, elle incarne aussi l’endroit intime du réconfort nécessaire pour traverser la violence de l'Histoire.
Performance de et avec : Mohammad Ali Mirzayee, Sepideh Esmaeilzadeh, Renaud Herbin et Nouri Talebzadeh
Espace et marionnette : Céline Diez, Hélène Barreau et Arnaud Louski Pane
Durée : 20 min environ
Tables rondes
— À l’Auditorium du Gadagne
Animées par Oriane Maubert
10h45 - 11h15 — Formes plastiques : ces corps qui n’en sont pas ?
Avec Laurette Burgholzer, Rafi Martin, Vânia Vaneau, Renaud Herbin et Oriane Maubert
Le partage de la scène avec la matière décentre la possession de l’espace par l’humain, redistribuant les jeux de force des corps en présence. Quel est ce corps en face qui n’en est pas un ? Comment modifie-t-il mes certitudes du monde, mon rapport à l’autre, à moi-même ?
14h - 15h — L’échange : plasticités relationnelles du verbe
Avec Pénélope Dechaufour, Hubert Colas, Renaud Herbin et Oriane Maubert
Comment le verbe, le texte, construit-il ou déconstruit-il des enjeux de domination, des échanges, des relations, et les exporte au-delà des corps de chair vers des entités de matière, anthropomorphes ou non, des allégories, des puissances ? Comment les puissants sont-ils désarçonnés ou renforcés par ces échanges ? Et quelles propriétés marionnettiques ces textes et leurs thématiques auraient-ils ?
15h30 - 16h30 — Gestes : l’autre qui me parle sans un mot
avec Ali Moini, Rafi Martin, Renaud Herbin et Oriane Maubert
La marionnette en miroir : cet être qui n’est pas moi et pourtant me ressemble. Quelles possessions par le geste, dans le silence, sont initiées ? Qu’apprend-on de soi, de l’autre en observant ?
> Télécharger le programme de la journée (pdf)
En écho à cette journée, découvrez l’œuvre de Renaud Herbin au MAM et au TNG
Visitez la carte blanche consacrée à Renaud Herbin au MAM, jusqu’au 7 mai 2023.
Gratuit sur présentation du billet d’entrée du musée.
3 spectacles programmés au TNG – Les Ateliers (5 rue du Petit David – Lyon 2e) :
- Milieu et Quelque chose s’attendrit les 10, 11 et 12 mars.
- La vie des formes les 29 et 30 mars à 20h.
Tarif réduit pour ce spectacle sur présentation d’un billet d’entrée à la Journée d’étude.