Remise du Prix Michaël Meschke à Roman Rudenko
Le Prix Michaël Meschke pour la préservation et le renouveau des arts de la marionnette sera remis au directeur du théâtre de marionnettes de Marioupol le samedi 24 juin 2023 au MAM.
En 2022, ce prix a été décerné à Iryna Rudenko et à son théâtre "en support à la renaissance du Théâtre de marionnettes de Mariupol, Ukraine et sa créativité continuée", mais il n’a pas pu lui être remis en main propre.
Iryna Rudenko étant décédée depuis, le prix sera remis ce samedi 24 juin au nouveau directeur du théâtre, son fils, Roman Rudenko, à l’occasion de l’ouverture de l'exposition carte blanche consacrée à Michaël Meschke au MAM, le même jour. Des représentants de la communauté ukrainienne et de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) seront présents lors de cette remise de prix.
Ce moment sera l’occasion de faire le point sur les projets pour le théâtre, la compagnie et sa vingtaine d’artistes dispersé-es depuis le début de la guerre en Ukraine. Le théâtre de marionnettes de Marioupol fondé en 1995 par Iryna Rudenko a été fortement endommagé au printemps 2022, ce qui a contraint la compagnie d’une vingtaine d’artistes qu’il hébergeait à quitter la ville.
Le Prix Michaël Meschke pour la préservation et le renouveau des arts de la marionnette est remis tous les deux ans depuis 2006.
A télécharger :
Communiqué de presse - 07/2023 : Remise du prix Michaël Meschke à Roman Rudenko (pdf)