Espace presse

Grande cour de Gadagne - Vieux Lyon

Bienvenue au nouveau MHL

Le MHL s'est réinventé et affirme sa fonction de musée de ville, en phase avec les questions contemporaines. De 2019 à 2023, le MHL a ouvert chaque année une nouvelle exposition permanente. Il propose au public une nouvelle visite à la carte du musée, avec 4 parcours au choix :

  • 2019 : Portraits de Lyon. Se repérer dans la ville
  • 2021 : Les Pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône 
  • 2022 : Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière 
  • 2023 : Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité

Parcours #1 : Exposition Portraits de Lyon

Parcours #2 : Exposition Les Pieds dans l'eau

Parcours #3 : Exposition Qu'est-ce que tu fabriques ?

Autres

Le MAM, un musée à partager

Ouvert en novembre 2018, le MAM a renouvelé son parcours permanent en juin 2022. Immersif et ludique, le musée est construit autour de trois grandes questions : d’où vient la marionnette ? À quoi sert-elle ? Comment se joue-t-elle ? Il raconte les origines de cet art vivant et nous en dévoile les coulisses. Il réunit plus de 300 marionnettes, costumes, décors d’Europe, Asie, d’Afrique, d’Amérique et d'Océanie.

Carte Blanche à La Compagnie à
À partir du 18 avril 2025

Carte Blanche au marionnettiste Michaël Meschke
du 24 juin 2023 jusqu’au printemps 2025

Au cœur du MAM, une salle est dédiée à la présentation des univers artistiques de marionnettistes d’hier et d’aujourd’hui. Après l’œuvre patrimoniale de Jacques Chesnais (1907-1971), Le Ballet des étoiles, et de Renaud Herbin, marionnettiste contemporain et directeur du TJP - CDN Strasbourg Grand Est, c'est au tour de Michaël Meschke grande figure européenne des arts de la marionnette d’être accueilli au MAM jusqu'en 2025.

Autres

Suggestions