Un spectacle pour tout-petits à Gadagne !

Cécile Bergame, A corps Bouillon - Les ruisseaux font du pédalo

Pour les vacances de la Toussaint, Gadagne a le plaisir de vous proposer un spectacle à destination des tout-petits, de 18 mois à 3 ans, intitulé « Les ruisseaux font du pédalo » (réservations et renseignements ici). Un spectacle joué les jeudi 28 et vendredi 29 octobre au sein de l’auditorium.

Une première pour le Musée d’histoire de Lyon et pour la conteuse qui relève de l’expérience personnelle. « C’est le fruit du hasard » confie Cécile Bergame, « ce public n’était pas dans mon paysage narratif. Cela m’a interpellée. Je me suis rendu compte que les tout-petits pouvaient être attentifs, exprimer des émotions, prendre du plaisir à s’enchanter, à s’émerveiller avec une curiosité extraordinaire ».

Partant de ce constat, l’auteure réalise un travail d’immersion pendant près d’une année au sein des crèches pour savoir « ce qu’est un tout petit ». C’est après cette démarche qu’est venue l’envie et le désir pour Cécile Bergame de créer et de s’adresser à ce nouveau public.

Extrait du spectacle "Les ruisseaux font du pédalo" - Cécile Bergame
"Les ruisseaux font du pédalo" - Cie A corps bouillon.

L’importance des mots

La place prépondérante des mots, et plus largement de l'oralité, a vite été une évidence. « On a besoin de mots. D’une image qui convoque l’imaginaire » explique la conteuse. « L’idée est de se donner le droit de vivre une expérience de poésie. Le droit de rêver ».

A travers le conte, un médium adapté aux très jeunes enfants, l’objectif est de faire appel à leur imagination et aux souvenirs des premiers mois de l’enfance. Pour y parvenir, la scénographie a été spécialement conçue autour des sens et une attention particulière a été apportée à la musicalité des mots.

Un travail qui se réfère directement au monde du conte. « Je suis allée voir dans les contes traditionnels, les comptines, les formulettes, les jeux de doigts. La forme de ces récits correspond aux petits, dans leur structure, leur forme ».

Renouveau des arts de la parole

Une approche artistique qui reflète le renouveau des arts de la parole. « S’adresser aux jeunes reste pour nous un enjeu majeur » souligne-t-elle. Ce défi, « nous amène à défendre la place de cette parole, cette parole imagée où l’on entend « ‘le parlé/chanté’ » des mots, cette parole qui reste au centre des toutes premières transmissions, permettant à chacun de se relier ».

Une transmission entre générations pour guider les plus jeunes et leur donner les clés du monde dans lequel ils vivent, une démarche primordiale pour l’auteure. « J’arrêterai de faire mon travail le jour où les choses se feront naturellement entre les parents et les enfants. Lorsque que tout cela deviendra évident. C’est l’occasion de rappeler l’importance de prendre ce temps-là. De faire résonner la parole ».  

Pour partager sur la performance et sur la démarche de la compagnie, une rencontre est prévue à la fin de la représentation avec l’artiste.

 

 

Suggestions