Regards de femmes dans la cité
Dans le cadre de la Quinzaine des droits des femmes de la Ville de Lyon
Et en écho à l’exposition Lyonnaises, lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité
Spectacle par la Compagnie Eolo et 7 habitantes du 5e arr. de Lyon
En partenariat avec la Ville de Lyon et la Mairie 5e arr. de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le centre social et la MJC Saint-Just
Comment écrire l’histoire de Lyon au féminin ? Un groupe de femmes nées au 20e siècle se penche sur les témoignages et les traces laissées à Lyon par une poignée de femmes engagées. Ce spectacle donne la parole de manière décalée, impertinente et sensible à des figures parfois effacées comme Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Flora Tristan ou Philomène Magnin. Grace à elles découvrez ce que faisait Elisabeth Tible dans une montgolfière au-dessus des Brotteaux, passez le bac au Musée des beaux-arts avec Julie-Victoire Daubié, accompagnez Jeanne Garnier dans ses œuvres sur la colline de Fourvière, ou encore écoutez la parole haute en couleur des mères lyonnaises. Les paroles de ces femmes raisonnent avec notre actualité.
Dialogues créés et mis en scène entre février 2024 et mars 2025 dans le cadre d’un atelier théâtre du Centre Social Saint-Just (Lyon 5e) animé par la Compagnie Eolo avec les habitant-tes du 5e arrondissement.
Tout public à partir de 8 ans
> Voir toutes les activités proposées par le MHL dans le cadre de la Quinzaine