Raconte-moi le fleuve
Les enfants font la connaissance d'un étrange animal appelé Sarhône en écoutant un conte dans l'exposition Les pieds dans l'eau.
Esprit du fleuve, Sarhône connaît l’histoire du Rhône comme personne. Il connaît le passé tumultueux du fleuve : l’époque où les lyonnais l’utilisaient comme source de richesse, de développement, de vie… Puis les épisodes d’inondation dont les humains ont voulu se protéger avec des aménagements nombreux et souvent nocifs pour la biodiversité. Et enfin la prise de conscience : humains et animaux doivent pouvoir cohabiter !
L’activité se poursuit dans les salles d’atelier de Gadagne : chacun peut créer et imaginer son Sarhône en s’appuyant sur les techniques du dessin et du collage. Des planches de gommettes et planches pré dessinées offrent des possibilités de décors dans lesquels peut évolué le personnage inventé par les enfants.
Les enfants sont sensibilisés aux thèmes de l’environnement et de la biodiversité. Ils peuvent aussi s’exprimer largement : leur créativité est stimulée par l’histoire et les échanges avec le médiateur.