Pouvoirs, mobilisations, engagements
Visite active
Avant de la visite, les élèves piochent une carte-événement qu'ils devront situer dans la chronologie du pouvoir et de l'engagement grâce à l'exposition. Ensuite, dans les salles du musée, accompagnés par une médiatrice, ils découvrent les parcours des hommes et femmes qui ont occupé le pouvoir à Lyon depuis le Moyen Âge. D’abord, les religieux, comme le puissant évêque de Lyon. Puis, les grandes dynasties, comme les Neuville de Villeroy au pouvoir pendant plus d’un siècle. Puis vient le temps du consulat, constitué d’élus, mais pas encore au suffrage universel.
Dans un second temps, sont exposées les révoltes et révolutions à Lyon, transitions vers d’autres modes de gouvernances.
Moments clés de l’histoire contemporaine
Du pouvoir, on dévie progressivement vers la notion d’engagement. Que faisaient les « porteurs de valise » pendant la guerre d’Algérie ? Qui était Christian Delorme, curé à Saint-Fons instigateur, avec les jeunes de la Cités des Minguettes, de la marche de l’égalité de 1983 ? Quand a-t-on réalisé que la pollution du Rhône était un problème ?
Au-delà du récit, cette visite est aussi une invitation à questionner notre époque : qui sont les décideurs aujourd’hui en France ? Qu’est-ce que la démocratie ? Comment peut-on s’engager ? Pour quelles causes ?
Time line pour reprendre les connaissances acquises
L’activité est suivie d’un jeu dans les salles d’atelier du musée : on distribue aux élèves d’autres cartes-événements à replacer sur l’échelle du temps. La construction de l’Hôtel de ville, la première femme conseillère municipale, la création de la Métropole de Lyon… Pas si simple !!! Non seulement il y a des pièges, mais aussi des cartes « poing levé » : elles permettent de découvrir des hommes et femmes engagés. Les élèves sauront-ils replacer tout le monde au bon endroit ?