Portrait artistique à la Guillotière
"En arrivant à la Guille en 2015, Maïa et moi avons immédiatement été séduits par le multiculturalisme de ce quartier unique à Lyon. Les chibanis sont arrivés dans les années 60-70 suite à l’indépendance de l'Algérie.
Les logements insalubres et situations instables laissent place à un dynamisme nouveau qui entend préserver la veine historique des lieux. De même qu’une des premières expositions de la Taverne présentait les reliques d’un immeuble qui fût jadis une maison de passes. Il abrita ensuite les marchands de sommeil, et leurs tristes travailleurs au black. Aujourd’hui, bobos et artistes tentent d’y construire un trait d’union, un espace d’échanges et réconcilient des sociétés qui ne se parlaient plus vraiment. C’est pourquoi nous désirons donner une voix à tous ceux qui ont construit le quartier, en l’habitant, en y faisant leurs courses, en y priant, en s’y aimant, jouant, bref en le rendant vivant.”
- Henri Lamy
Laissez-vous guider le temps d’une balade à la Guillotière par le regard et la sensibilité artistique d’Henri Lamy, artiste peintre, co-fondateur de la Taverne Gutenberg et des Halles du faubourg.
(Re) découvrez un quartier de la ville sous un nouveau jour où l’univers du street art s’est fait une place de choix. Henri vous propose un pas de côté en sa compagnie pour découvrir des lieux et des histoires où l’art crée du lien, se réinvente et nous permet de garder un regard toujours neuf et vivant sur la ville.
Balade réalisée par Henri Lamy, artiste peintre, en partenariat avec le Cartel.
COVID19 - Les balades se déroulent dans le respect des consignes suivantes : port du masque obligatoire pour les enfants de + 11 ans, respect des distances de sécurité, jauge maximale de 9 personnes.