Pèlerin de Saint-Jacques Soigné par un Hospitalier
Pèlerin de Saint-Jacques soigné par un Hospitalier, 15e siècle, sculpture, N° Inv. G.40.406
Cette statuette représente un pèlerin de Compostelle aux pieds meurtris, soigné par un moine de l’ordre des Hospitaliers, dont plusieurs établissements se sont installés à Lyon à la fin du Moyen Âge.
Plusieurs hypothèses ont été avancées concernant la provenance de cette sculpture du 15e siècle. S’agit-il d’une enseigne d’apothicaire, de cordonnier, ou provient-elle d’un établissement de frères hospitaliers ?
Elle met en scène deux personnages. Celui de droite est vêtu d’une tunique recouverte d’un tablier. Il ausculte le pied gauche du deuxième personnage, que l’on identifie aisément à un pèlerin grâce à la présence de la coquille Saint-Jacques sur le chapeau.
En effet, de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins ont pour coutume de porter une coquille fixée sur leur cape ou chapeau. L’autre objet de pèlerin, le bâton, appelé aussi bourdon, est absent dans cette sculpture. On peut supposer qu’il se trouvait dans la main droite manquante.
Le pèlerin s’engageant sur le chemin de Rome, Jérusalem ou Compostelle, sait qu’il peut bénéficier de soins dans les nombreux hospices situés le long des routes. Le relief pourrait donc être un hommage fait aux hospitaliers.
Cependant, il proviendrait du couvent des Augustins, installé, à Lyon, sur la rive gauche de la Saône. Or, les Augustins encouragent les nombreuses corporations de métiers à investir et gérer leurs chapelles. Cette sculpture pourrait donc être aussi celle d’une corporation.