Pêcheurs d'histoire : sur ma maison, passent les bateaux
Le projet Pêcheurs d’histoires a débuté en 2012 et a pour objectif la réalisation de longs-métrages de type documentaires mémoriels. Trois volets ont déjà été réalisés, ils donnent la parole aux riverains du fleuve et aux professionnels qui ont participé ou qui participent encore aujourd’hui à la création d’aménagements.
Ce premier volet nous fait parcourir plus d’un siècle de mémoire sur le fleuve Rhône à travers des images d’archives et des témoignages. Des morceaux d’histoires racontés au fil des générations, nous font entrer dans la vie des riverains. Ceux qui vivaient au contact du Rhône sauvage, loin des aménagements et des progrès techniques que l’on connait mais aussi les riverains actuels.
Comment se déroulait la vie dans les villages au début du 20ème siècle ? Quels changements ont été visibles au fil des décennies ? Quels impacts les aménagements ont-ils eu sur la vie des riverains ? Et aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce film, par le biais d’une promenade riche d’un siècle d’Histoire et grâce à de nombreux témoignages de la population qui, tous réunis, écrivent une mémoire collective.