Panorama de demain
Faire le portrait d’une ville, voilà qui n’est pas chose aisée ! Qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce qui la définit ? Est-ce que Lyon est une ville comme les autres ?
L’exposition Portraits de Lyon présente des films, des photos et une maquette de Lyon qui sont des supports précieux pour aborder ces notions, observer et nommer les immeubles, les monuments, les façades ou même les matériaux de construction. Les élèves pourront ainsi les décrire et les répertorier.
Après ce temps d’inventaire participatif dans les salles, les élèves sont invités à jouer. Ils testent et développent leur connaissance en architecture avec des cartes représentant des bâtiments de Lyon : quelles sont les caractéristiques de chacun (hauteur, fenêtres, portes, etc.) ? De quand datent-ils ?
Ils sont ensuite amenés à produire ensemble un panorama revisité de Lyon. Ils composent chacun leur façade basée sur des silhouettes de bâtiments lyonnais. Ils sont invités ensuite à composer ensemble leur panorama. Quelles couleurs, quels bâtiments en premier ou en arrière-plan… Ce travail collectif conduit à un panorama farfelu, coloré, surréaliste voire utopiste où ils sont libres de laisser aller leur imagination. L’enseignant peut avoir donné une ligne directrice préalable à respecter : ville verte, ville en hauteur etc.
La notion de ville, sa fabrication et son évolution son abordées, tout en laissant une place importante à la créativité et au travail en commun.