Orgue de Salon

Orgue de salon - © Gadagne

Orgue de Salon, N° Inv OAR 284 -  Inv. 51.385

Ce petit orgue de salon fait partie des œuvres spoliées par les forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, attendant toujours la restitution à leur légitime propriétaire.

En 1940, il est acheté par le musée d’Aix-la-Chapelle auprès de l’antiquaire parisien Charliat. Récupéré par les forces alliées après la fin du conflit, il est confié à la garde de la Direction des musées de France, qui le dépose en 1951 à Gadagne.

Datant certainement de la fin du 19e siècle, cet instrument de musique mécanique était sans doute destiné à un intérieur bourgeois. Il présente une étiquette du facteur d’orgues et de serinettes Mougenot, 14 rue Sainte-Apolline à Paris. 

La manivelle au dos permettait d’actionner le mécanisme ; les six personnages se mettaient alors à tourner sur eux-mêmes au son des quatre airs jouant successivement : La Valse de Strauss, La Narbonnaise, La prière dans le coin, Lorsqu’ici tout repose.

En savoir plus sur l'histoire de cet objet sur le site de la plateforme du Patrimoine et sur l’histoire des MNR sur le site Rose Valland.
 

Notice détaillée de l'objet sur la plateforme POP

Suggestions