Made in Lyon

Une visite de l’exposition "Qu’est-ce que tu fabriques ?", pour découvrir l’histoire industrielle et ouvrière lyonnaise
Métier à tisser à la grande tire, détail.

L’histoire industrielle de Lyon commence dès le 16e siècle, avec l’organisation de foires internationales, l’afflux de biens, de personnes et de capitaux, le développement de l’imprimerie, puis des premiers ateliers de soierie.

Depuis, l’activité industrielle n’a cessé de se développer à Lyon. Longtemps centrée sur le textile, la production s’est élargie au 19e siècle à d’autres secteurs comme l’automobile, la chimie ou l’alimentaire. La population ouvrière s’est également diversifiée : des Canuts aux populations ouvrières venues de nombreux pays pour prêter main forte à l’économie locale.

Quel était le quotidien de ces ouvrier-es ? Leurs travails ? Leurs loisirs ? Et au 21e siècle ? Entre délocalisations et recompositions, que produit-on aujourd’hui à Lyon ? Comment ? Le monde du travail change, les fonctionnements évoluent… Venez échanger avec un-e médiateur-rice autour de ces questions de société.

Visite guidée

Du 13 juillet au 31 août 2024

Réserver

Dates

Adultes
1h30
MHL
Adulte 3€ + billet d'entrée / - de 18 ans 1€

OBJECTIF FRAÎCHEUR : pendant les périodes de vigilance canicule, l’entrée de Gadagne est gratuite à partir du 11e jour de vigilance orange ou du 1er jour de vigilance rouge. L’achat de billets pour les visites guidées adultes s’effectue en billetterie uniquement (dans la limite des places disponibles). Leur vente en ligne, sur Internet, est suspendue.

Accessibilité

Suggestions