Luttes des travailleurs immigrés dans l'agglomération lyonnaise
Dans le cadre de sa nouvelle exposition permanente, Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière, le musée d'histoire de Lyon et Traces, Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, proposent une rencontre autour de la question des luttes des travailleurs immigrés dans l'agglomération lyonnaise dans les années 1970.
Intervenants-es
- Valentine Boucq et Amandine Puntous, autrices de la BD Corps en grève
- Philippe Hanus, coordinateur de l'ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires" porté par le Centre du patrimoine arménien de Valence-Romans agglomération, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et au PACTE (laboratoire de sciences sociales, Grenoble).
Corps en grève
Bande dessinée
Valentine Boucq (scénario) et Amandine Puntous (dessin)
Parution : 25 juin 2020
Lyon, mars 1973. Le bidonville de Feyzin est menacé de fermeture. La majorité de ses habitants sont des travailleurs tunisiens "sans-papiers", qui ne seront pas relogés et risque d’être expulsés du pays. Soutenus par plusieurs militants, 27 d’entre-eux vont finalement décider d’entamer une grève de la faim pour tenter d’obtenir une régularisation. La bande dessinée Corps en Grève retrace cette lutte durant laquelle français et immigrés se sont battus ensemble, jusqu’au bout.