L'eau en jeux

Dans l'exposition "Les pieds dans l'eau" – Visite-jeu pour les cycles 2 et 3
Visite jeu L'eau en jeux. Photo R. Colloud

Jouons !
La classe est découpée en deux groupes. 
Les équipes partent dans l’exposition. Premier défi : se situer dans les salles ! Mais où est- cette barque que les élèves doivent observer ?
Une fois bien placée, l’équipe peut jouer : observation, déduction, comparaison. Le jeu est simple, les connaissances acquises pas moins stimulantes. Après dix minutes de jeu, le gong retenti ! Les équipes changent de salle. Et on recommence. Au total une bonne heure de jeu. Qui passe bien vite.
Les enfants ont collecté des indices qui les mènent à un personnage de l’exposition. Peut-être aura-t-il quelque chose à leur dire…

Prise de conscience
Ce joyeux jeu permet des échanges entre les élèves sur plusieurs thèmes de l’exposition : ils réalisent ainsi qu’ils ont beaucoup de connaissances et confrontent leurs avis souvent multiples sur les usages de l’eau. 
Sur la forme, cette activité apprend aux élèves à observer, décrire, établir des relations de cause à effet, utiliser différentes ressources.
Sur le fond, ils explorent aussi l’environnement proche d’eux et identifient des enjeux technologiques, économiques et environnementaux. Ils constatent les conséquences de l’activité humaine sur la nature. Ils comprennent que ces conséquences sont souvent bien négatives, mais ils découvrent aussi que des solutions existent...

Nouveau
Visite
1h30
MHL

Niveau scolaire

Élémentaire CP CE1 CE2 CM1 CM2 Collège 6e

Tranche d'âge

6-8 ans 8-10 ans

Suggestions