De l’acte individuel au mouvement collectif

Dézoom #5 en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour
Vu de l'auditorium de Gadagne avec du public

En écho à la nouvelle exposition Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité

De l’acte individuel au mouvement collectif, comment a-t-on proposé et propose-t-on encore de nouvelles façons de générer de la résistance ?  Du "je" au "nous", comment émergent ces voix singulières qui s’opposent au récit dominant ?

Catherine Ailloud-Nicolas, universitaire et dramaturge, nous convie à établir et dénouer nos relations contemporaines à la révolte et aux mouvements sociaux avec ses invités :

  • Vincent Porhel, maître de conférence en histoire contemporaine, spécialiste des mouvements sociaux de la seconde moitié du 20e siècle, notamment des années 68. Son dernier ouvrage s'intitule Écoles en révolte - Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université (Presses universitaires de Lyon, 2023).
     
  • Lilian Mathieu, sociologue et directeur de recherche au CNRS, au centre Max-Weber et à l'ENS de Lyon. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux.
     
  • Sophia Antoine, interprète pour espaces non dédiés et de rue, au sein de la compagnie d’Elles. Elle est également co-directrice artistique de la compagnie L’île de la tortue à Clichy-Sous-Bois. Activiste féministe, elle porte les journées du Matrimoine, et s’affiche sur les réseaux sociaux en initiant la vague #MeTooInceste.
     
  • Denis Reynaud, professeur de littérature française du 18e siècle à l'Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la presse périodique avant et pendant la Révolution.


Ensemble, ils-elles analyseront les contextes socio-politiques de la construction des idéologies et mécanismes de révolte, interrogeront l'impact des grandes mobilisations historiques et partagerons les luttes contre les oppressions et injustices sociales.

 


Dézoom en marge de la représentation de 14 juillet – 7 fois la révolution, spectacle programmé dans le cadre de la saison Nomades du Théâtre du Point du Jour, les 27 et 28 janvier 2024.

Bon plan spectacles

Pour toute inscription au Dézoom, bénéficiez d’un tarif réduit de 13 € au lieu de 18 € pour les spectacles 14 juillet, Quatrième A, Notre procès, Arcadie, programmés au Théâtre du Point du Jour.

Gratuit
Événement

Le 27 janvier à 15h00

Réserver
Adultes
2h
MHL
Gratuit sur réservation auprès du Théâtre du Point du Jour