Confluence
Pendant longtemps, la ville de Lyon a été limitée dans son extension à cause de sa géographie particulière. Les collines et les cours d'eau non maitrisés freinaient le développement de la ville qui pourtant comptait de plus en plus d'habitants.
Une presqu’île artificielle
Il faut attendre le 18e siècle pour que la ville sorte enfin de ses frontières et franchisse la barrière du Rhône mais également, défi de taille, repousse son confluent. Et oui, toute une partie de la presqu'île est artificielle : si nous étions à une autre époque nous aurions ici les pieds dans l'eau !
Ce quartier aujourd'hui en pleine croissance a traversé de nombreuses phases. Le projet de Perrache n'ayant pas été terminé, on y installera ce que l'on ne veut pas en ville : prison, usines, port. Puis, le quartier sera peu à peu délaissé et vivra une période de transition où il se transforme en friche industrielle.
Mutations du 21e siècle
Mais depuis quelques décennies, il est de nouveau en pleine mutation : tram, centre commercial, musée, immeubles novateurs, Confluence est aujourd'hui la vitrine du Lyon moderne. Des projets ambitieux y prennent place, entre expérimentation architecturale et nouvelles considérations environnementales.
Ce parcours vise à explorer et observer un territoire entièrement requalifié pour s’interroger sur son insertion dans la vie économique, culturelle et sociale de la ville.