Claveau aux deux vipères

Claveau aux deux vipères, provenant de l'atelier de Jean de Tournes - © Alain Basset

Claveau aux deux vipères, N° Inv. 39.282

Enseigne aux deux vipères d’Antoine Julliéron, N° Inv. 39.381

Cette enseigne ornait le pas de porte de l’atelier de Jean de Tournes, célèbre imprimeur lyonnais installé non loin de la rue Mercière à la Renaissance.

Voici une enseigne bien particulière avec ses deux vipères !

Il s’agit d’un claveau de porte d’une maison démolie en 1861 lors du percement de la rue Herriot. Cette maison située dans l’ancienne rue Raisin est achetée par l’imprimeur Jean de Tournes autour de 1550 pour y installer son atelier. Jean de Tournes publie à son compte à partir de 1542 après de longues années de formation auprès de grands maîtres comme Sébastien Gryphe.

Par ses choix éditoriaux (ouvrages religieux, traductions, littérature avec Louise Labbé, Maurice Scève), par la modernité de sa typographie et de la structure même de ses livres, par la révolution esthétique qu’il a initiée (avec les illustrations de Bernard Salomon par exemple) et par le nombre d’ouvrage édités (près de 550), Jean de Tournes a marqué l’histoire de l’imprimerie lyonnaise.

Mais pourquoi les vipères ? Personne ne sait avec certitude. Elles serviront de marque pour ses publications.

Jean de Tournes meurt en 1564. Son fils, Jean de Tournes II, lui succède avant de rejoindre Genève, après sa conversion au protestantisme.

Les deux vipères sont alors orphelines pour quelques décennies. Jusqu’au jour où Antoine Julliéron, imprimeur lui aussi, décide de racheter la maison de la rue Raisin. Il rend hommage à Jean de Tournes en reprenant sa marque et en installant une nouvelle enseigne en calcaire gris.

Suggestions