Appareil Photographique de Jules Sylvestre

Appareil photographique de Jules Sylvestre - © Pierre Verrier

L’appareil Photographique de Jules Sylvestre, N° Inv. 98.1

 

Malgré ses dimensions importantes, cet appareil photographique est un appareil à chambre de voyage. Il est utilisé pour photographier l’architecture et les paysages davantage que les portraits.

 

Modèle phare de la firme Ernemann (fondée en 1889 à Dresde), cet appareil photographique de la série Globus a été fabriqué entre 1903 et 1917.

L’objet a appartenu à Jules Sylvestre (1859-1936) : entré dès l’âge de 14 ans comme opérateur-photographe à l’Hôtel-Dieu, il s’installe sur la rive gauche du Rhône (cours de la Liberté puis rue de Bonnel) à partir de 1892. Il emploie une trentaine d’employés (portraitistes, retoucheurs, encadreurs…).

 

En 1901, il réalise trois albums de photographies pour la Commission municipale du vieux Lyon : il photographie le patrimoine urbain, notamment les quartiers de Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-Georges, Vaise et la Presqu’île.

Ses prises de vues constituent un témoignage de l’évolution de la ville au tournant du 20e siècle : elles sont essentielles du point de vue de l’histoire architecturale, urbanistique et sociale de la ville.

 

L’appareil photographique de Jules Sylvestre a été acheté par Gadagne en 1998 à l’Hôtel des ventes de Lyon 9e siècle.

 

Découvrir la fiche descriptive 
 

Suggestions