Agir pour désarmer – Regards lyonnais 1984-2025
À l’occasion des 40 ans de l’Observatoire des armements/CDRPC (centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits) créé et basé à Lyon depuis 1984, chercheur-euses, praticien-nes prennent la parole sur l’évolution des formes d’engagements contre la guerre dans la cité. Une réflexion rendue d’autant plus importante dans une période où nous assistons au retour de la guerre aux portes de l’Europe et le développement d’une "économie de guerre".
Programme
Provisoire au 30/11/2024
9h30 — Ouverture du colloque
- Présentation par Cécile Gotterand, chargée de collections et référente scientifique histoire de Lyon, Gadagne, et Maurice Balmet, président de l’Observatoire des armements.
- Introduction par Patrice Bouveret, historien, spécialiste d’histoire contemporaine, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHA).
10h30–12h30 — 1ère table ronde
De la guerre d’Algérie aux années 1980 : âge d’or de la résistance à la militarisation ?
- Maxime Launay, docteur en histoire contemporaine, thèse Une armée nouvelle ? La gauche et l’armée française (1968-1985), 2022, La crise antimilitariste des années 1970, Fondation Jean Jaurès, 2024.
- Mireille Debard, co-fondatrice et secrétaire du Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation), auteure notamment de Les Juges kakis (avec Jean-Luc Hennig), Paris, Éditions Alain Moreau, 1977, et de Là - Le choix d'une vie : souvenirs d'engagements, Genouilleux, La Passe du Vent, septembre 2020.
12h30–14h00 — Pause repas libre
14h00–15h30 — 2e table-ronde
L’armée, comme un poisson dans l’eau ? De la critique dans les années 1970 à son acceptation sociale
- Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires, journaliste à L’Opinion, dernier ouvrage Sommes-nous prêts pour la guerre ?, Robert Laffont, 2024.
- Patrice Bouveret, co-fondateur de l’Observatoire des armements.
15h30–17h00 — 3e table-ronde
Intervenir dans la cité à l’ère de la globalisation et des réseaux sociaux
- Présentation des principaux résultats de l’étude Les jeunes et la guerre. Représentations et dispositions à l’engagement, d’Anne Muxel, directrice de recherche émérite au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), publiée en avril 2024.
- Jean-Marie Fardeau, délégué national de VoxPublic, ancien directeur France de Human Rights Watch après avoir été secrétaire général de CCFD-Terre solidaire et directeur d’Agir ici pour un monde solidaire devenue Oxfam-France (sous réserve).
- Tony Fortin, chargé de recherche à l’Observatoire des armements et co-animateur du "Réseau de surveillance des entreprises d’armement".
17h00–17h30 — Conclusion
- Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS (centre Max-Weber, ENS de Lyon).
Message par vidéo de Sylvie Brigot, directrice générale d’Amnesty international France, ancienne chargée de plaidoyer à Handicap international, puis directrice de la Campagne internationale pour interdire les mines—Coalition contre les armes à sous-munition (ICBLCMC).
Chaque table-ronde est suivie d’un débat avec les participants.
Photo : manifestation devant le tribunal de Lyon, 2020 - Pexels, Luca Nardone