La fabrique du spectacle
Présenter un art vivant dans un musée est un pari : comment montrer les mécanismes qui façonnent un spectacle ? Leur alchimie indispensable ? C’est l’une des ambitions du MAM et de cette visite : le temps du parcours, les élèves deviennent apprentis marionnettistes et découvrent la recette de fabrication du théâtre de marionnettes !
Donner vie à l’objet
À chaque étape, par le questionnement, l’observation et le jeu, les élèves réunissent les ingrédients nécessaires. Ils comprennent ainsi comment l’objet inanimé devient marionnette. L’importance du mouvement, de l’intention, la force, la précision, l’endurance… le marionnettiste est un virtuose ! Et le spectateur ? Quel regard porte-t-il sur la marionnette ? Quel est son rôle ?
Soyons créatifs !
Vient plus tard le moment de l’expérimentation. Les élèves peuvent mettre en pratique leurs découvertes dans le castelet à la fin du parcours : faire rire, surprendre, raconter… Dans une ambiance chaleureuse, la visite se termine.
En plus de solliciter la créativité des élèves, de stimuler leur curiosité, cette visite alimente leur représentation du monde ainsi que leur culture littéraire et artistique.