Patrimoine et moi : retour en images sur les réalisations de l'édition 2022-2023

Les 150 élèves du dispositif Patrimoine et moi 2022-2023

Ce mardi 23 mai, 150 élèves de 6 classes lyonnaises avaient rendez-vous à Gadagne pour montrer le fruit de leur investigations dans le cadre du dispositif Patrimoine et moi.

Le dispositif

La Ville de Lyon et l’Éducation Nationale, avec Gadagne et ses deux musées, proposent depuis 2005 le dispositif annuel Patrimoine et moi. Objectif ? Accompagner les classes des écoles lyonnaises dans la découverte du patrimoine urbain de proximité avec une démarche d’investigation.

Chaque classe s'engage dans un projet sur une année scolaire sur un grand thème au choix :

  • patrimoine architectural : évolution urbanistique/architecturale, image de la ville, les monuments et bâtiments,
  • patrimoine immatériel : métiers, savoir-faire, vie quotidienne, pratiques, rituels, mémoires urbaines,
  • patrimoine naturel : fleuves, espaces verts, urbanisme (modes doux).


Balades urbaines, ateliers, visites des musées, rencontres avec des institutions partenaires et des professionnels… Deux temps répartis sur l’année scolaire permettent aux enfants de mieux comprendre leur environnement proche et de s’approprier leur ville et son patrimoine.

Au programme de la matinée de restitution des projets

  • une exposition présentant le fruit de leurs investigations patrimoniales,
  • et la découverte par les élèves du travail des autres classes sous la forme d'une enquête.
     

Grâce aux connaissances acquises, les élèves ont obtenu un "diplôme" de guide du patrimoine.

Les 150 élèves du dispositif Patrimoine et moi 2022-2023

Les projets réalisés

Gerland, notre cité verte !

Par la classe de CM2 de Mme Bruno (École Berthelier – Lyon 7e)
Autour de l'école, la différence entre des rues bruyantes remplies de voitures et de pots d'échappement et des espaces de jardins partagés, petits ou très grands, où les plantes ont de la place pour pousser a frappé les élèves. Comment faire pour rendre nos espaces plus verts ? Où la végétation se cache-t-elle ? Et avant, c'était comment ? Un projet tout vert qui sème ses graines...

Souvenirs de guerre - Le monument aux morts et les lieux de mémoire dans le quartier

Par la classe de CM1 de Mme Nenzel (École Lumière – Lyon 8e)
Quels sont les lieux de mémoire présents à proximité de notre école ? Pourquoi sont-ils importants ? Que nous racontent-ils ? A travers des sorties et un jeu pour comprendre une cérémonie commémorative, les élèves ont réalisé un guide des lieux de mémoire de leur quartier.

Secrets de cuisine

Par la classe de CM1-CM2 de Mme Mevel (École Lumière – Lyon 8e)
Pourquoi Lyon a-t-elle été désignée capitale de la gastronomie ? Sur les traces de l’histoire de la Villa Marguerite, restaurant appartenant au groupe Bocuse, les élèves sont partis à la découverte du patrimoine gastronomique lyonnais. Ils se sont interrogés sur la provenance des produits utilisés et les savoir-faire des recettes proposées dans les assiettes des restaurants traditionnels.

L’école Laborde fait son cinéma !

Par la classe de CE2-CM1 de Mme Leonard (École Laborde – Lyon 9e)
Tout commence par l’histoire d’un lieu de cinéma proche de l’école : le Pathé Vaise. Pourquoi avoir réhabilité ce lieu autrefois usine en cinéma ? Les élèves ont enquêté … En quoi le cinéma fait-il partie de l’identité de la ville ? C’est l’objectif d’une exploration des lieux dédiés au 7e art dans la ville.

Histoires de bateaux

Par la classe de CE2 de M. Pitiot (École Laborde – Lyon 9e)
Tout autour de l’école, des noms de rue rappelant  des activités autour de l’eau. Les élèves se sont intéressés aux traces d’un patrimoine fluvial disparu pour créer avec une autrice lyonnaise des récits sur les rives de la Saône et du Rhône autrefois.

Mémoire de la gare d’eau

Par la classe de CM1-CM2 de Mme Sanson (École de la Gare d’eau – Lyon 9e)
Pourquoi avoir appelée l’école par ce nom ? Les élèves ont enquêté et retrouvé la piste de ce lieu, témoin de l’activité fluviale autrefois. Comment conserver la mémoire d’un lieu où les bateaux chargeaient et déchargeaient des marchandises sur les bords de la rivière ?

Les élèves, les enseignants, Le restaurant Les Fines Gueules, Le restaurant La Villa Marguerite, ONACGV, Chic de l’archi, France Nature Environnement, les Péniches du Val de Rhône, Tam Jouvray, L’Institut Lumière, la Bibliothèque municipale de Lyon, les Archives municipales de Lyon, l’association Passe-Jardins et Bernard Maret, Bénédicte Pasiecznik Adjointe à la nature en ville du 7e arr. de Lyon, La Halle des Girondins, la Société protectrice des végétaux, le Musée Urbain Tony Garnier, Lyon City Trek, la Métropole de Lyon, le service des Espaces verts de la Ville de Lyon, les médiateurs de Gadagne et ses deux musées.