Nouveau : le Vélomusée de Gadagne

Lancement du Vélomusée au marché du Point-du-Jour ©muriel chaulet

Mais quel est donc ce surprenant vélo-cargo qui sillonne les quartiers de Lyon ? Vous l’avez peut-être croisé dans les rues de Lyon. Le « Vélomusée » de Gadagne est en service depuis avril 2022.

Reconnaissable à son habillage multicolore, ce vélo-cargo culturel a été imaginé par le service des publics de Gadagne pour aller à la rencontre des habitant-es, et diffuser ou prolonger l’expérience muséale hors de ses murs et en direction d’un plus large public.

Conduit par les médiateurs et médiatrices de Gadagne, ce nouvel outil de proximité s’élance chaque mercredi à la rencontre des Lyonnais-es. Stationné sur une place ou sur un marché de la ville, il permet au service des publics de Gadagne de partager des moments conviviaux avec les habitant-es, autour de la connaissance de la Ville de Lyon et des marionnettes du monde.

 

Des jeux pour découvrir la ville

Pour favoriser les échanges avec les habitant-es, des jeux ont été développés par le service des publics de Gadagne et ses deux musées.

En lien avec le musée d’Histoire de Lyon, le jeu du « vrai ou faux » vous permet de tester vos connaissances sur un quartier de la ville de Lyon et de vous interroger sur ce qui fait l’identité de la ville, en lien avec l’exposition Portraits de Lyon présentée au musée d’Histoire de Lyon depuis 2019.

L’activité « Musée Ooh ! » interroge quant à elle les habitant-es sur les rôles et missions d’un musée : qu’est-ce qu’un musée ? Quelles sont les conditions pour pouvoir y entrer ? Quels métiers peut-on y trouver ? Il permet de lever les idées reçues et d’en savoir plus pour susciter l’intérêt des publics.

Place à la manipulation

Enfin, en lien avec le Musée des Arts de la Marionnette, différentes marionnettes sont transportées dans le vélo-cargo et proposées à la manipulation du public : le classique et incontournable Guignol, les Muppets, des marionnettes à sac,...

Une première expérience muséale mobile à Lyon engagée pour réaffirmer les missions de territoire du musée à destination des habitant-es.

Présent successivement dans tous les quartiers de la ville, le « Vélomusée » a été créé pour favoriser les rencontres, les échanges et développer le lien entre Gadagne et les différents publics de la culture à Lyon.

Alors si vous le croisez, arrêtez-vous et laissez-vous tenter : nos médiateur-trices seront ravis d’échanger avec vous quelques instants !

Suggestions