Gadagne a 100 ans !
En juillet 2021, Gadagne a 100 ans !
Pour célébrer l’évènement, les Lyonnaises et Lyonnais ont été invités à fêter cette 100e bougie autour d’un week-end festif et gratuit les 3 et 4 juillet, avec des visites dans le MAM et le MHL, des jeux et des spectacles dans le jardin et la Grande cour.
L’occasion de faire la fête dans l’un des plus beaux monuments historiques de Lyon !
Le centenaire de Gadagne est aussi l’occasion de montrer aux habitants de Lyon le nouveau visage de leur musée d’histoire de Ville, à mi-chemin de la refonte entamée en 2019 et qui se poursuivra encore pendant 2 ans.
Découvrez la nouvelle exposition Les Pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône, qui retrace plus de 500 ans de liens unissant les habitants et leurs cours d’eau.
100 ans d’histoire de la ville
100 ans se sont écoulés depuis l’inauguration le 2 juillet 1921 des trois premières salles du "musée historique de Lyon" par le maire de l’époque, Edouard Herriot.
Dès le départ, le projet du musée est voulu comme étant le lieu d’un récit sur la ville.
Un lieu emblématique
L’hôtel renaissance construit par la famille Pierrevive est choisi par la Ville pour abriter le musée d’histoire de Lyon. Acquis en 1545 par les Gadagne, les Florentins y organisent de somptueuses fêtes qui marquent les esprits pendant la période Renaissance à Lyon.
En 1654, André Falconnet, médecin et échevin, acquiert l’hôtel de Gadagne. Il y aménage le jardin au 4e étage avec ses voûtes de fraicheur telles qu’elles existent encore aujourd’hui.
Au 19e siècle, l’immeuble est loué et découpé en de modestes boutiques au rez-de-chaussée et habitations à l’étage.
En 1902, la municipalité acquiert la partie nord de l’édifice pour y installer les collections qui intéressent l’histoire de la Ville.
Le classement du bâtiment comme monument historique intervient en 1920.
La mobilisation des Lyonnais
À Lyon, c’est grâce à des collectionneurs comme Sébastien Rosaz (1777-1849) que le projet a pu voir le jour. En 1848, la municipalité acquiert sa collection composée de médailles, monnaies, timbres, cachés, empreintes de sceaux et d’objets très divers, datant de l’Ancien Régime à 1830. C’est le premier embryon du musée d’histoire de Lyon. Le musée lui, ne verra le jour que 70 ans plus tard !
La ville contemporaine
Depuis son origine, le Musée d’histoire de Lyon (MHL) de Gadagne s’est distingué dans l’analyse de la ville contemporaine.
Dans la seconde moitié des années 90, le MHL participe à l’émergence des balades urbaines en France. Ces visites de la ville et de ses marges invitent les touristes et les habitants à comprendre la ville en marchant.
En 1998, le centre ancien de la ville de Lyon est classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. À cette occasion, la municipalité confie à Gadagne un rôle de "Pôle d'interprétation du site historique". Depuis 2015 et l’arrivée du nouveau directeur Xavier de la Selle, Gadagne renoue avec cette fonction de "musée de Ville" et de "musée de territoire".
De 2019 à 2023, le MHL a ainsi entrepris de transformer son parcours permanent.
Chaque année, il ouvre une nouvelle exposition autour de 4 thèmes majeurs de l’histoire de Lyon :
- Décembre 2019 : ouverture de l’exposition introductive Portraits de Lyon
Objectif : donner les clés de compréhension de la ville.
- Printemps 2021 : ouverture de l’exposition Les pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône.
Objectif : montrer la relation très forte unissant les Lyonnais à leurs cours d’eau depuis plus de 500 ans.
- Fin d’année 2022 : ouverture de l’exposition Lyon, une ville industrielle au travail (titre provisoire)
Objectif : montrer comment la ville s’est construite autour de la notion de travail avec un focus sur la Fabrique de la soie et du développement industrielle.
- Fin d’année 2023 : ouverture de l’exposition Pouvoirs, engagements et citoyenneté (titre provisoire)
Objectif : faire découvrir l’histoire politique et de l’engagement des Lyonnais.
Le Musée des arts de la marionnette (MAM)
Lors de sa création en 1921, le "musée historique de Lyon" possédait déjà de nombreuses marionnettes de Guignol et de la Crèche lyonnaise, ainsi que des marionnettes des théâtres parisiens de Séraphin et de Maurice Sand.
En 1946, Georges-Henri Rivière, directeur du Musée national des arts et traditions populaires propose à la Ville de Lyon et au conservateur Claude Dalbanne de déposer des collections de marionnettes. Ce dépôt permet au musée Gadagne d’inaugurer en 1950 les salles du musée international de la marionnette. C’est ensuite Justin Godart (1871-1956), homme politique et historien lyonnais, grand collectionneur de marionnettes, qui fait don de sa collection au nouveau musée.
En 1956, le legs exceptionnel de la collection Léopold Dor achève de réunir à Lyon l’une des plus importantes collections de marionnettes du monde. Sous le nom de "musée des marionnettes du monde", une nouvelle exposition permanente ouvre en 2009.
Avec la refonte du parcours permanent terminée en 2018, le musée prend le nom de Musée des arts de la marionnette (MAM), en orientant sa muséographie en direction des artistes. Musée de référence en France et en Europe autour de cet art vivant, le MAM joue également un grand rôle dans l’animation du réseau des artistes marionnettistes régionaux.