La collection du MHL au musée national de la soie de Chine

Publié le 04 July 2024

Exposition "Lyon au 18e siècle" à Hangzhou jusqu'au 6 septembre 2024
Montage de l’exposition Lyon au 18e siècle au musée national de la soie à Hanghzou

L’exposition Lyon au 18e siècle : la prospérité de la capitale de la soie au siècle des Lumières a ouvert le 7 juin à Hangzhou, co-organisée par le musée national de la soie et le MHL. Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la route de la Soie qui, pour sa 4e édition, a choisi la France comme invitée d’honneur, en lien avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Les échanges culturels autour de la soie entre Lyon et la Chine sont tissés depuis longtemps. En 2017, Gadagne a co-organisé un colloque avec le musée de Hanghzou. L’année suivante, la ville chinoise a été l’invitée d’honneur de la première édition du festival Silk in Lyon.

L'exposition

Elle s’appuie sur 25 objets prêtés par le musée d’histoire de Lyon au musée de Hanghzou. Elle raconte Lyon au 18e siècle, seconde ville du royaume de France, à l’apogée de sa prospérité économique fondée sur la production de soieries. Au cœur des réseaux commerciaux, industriels et financiers, c’est une ville riche. Son activité connait une croissance remarquable mais aussi des crises douloureuses au cours du siècle. Cette cité qui semble toute tournée vers le commerce, est aussi surprenante par sa créativité et sa vitalité. L'exposition révèle les différentes facettes du 18e siècle lyonnais, à travers l’architecture et l’urbanisme, la vie financière et commerciale, et la création artistique.

Cette thématique, vous l'avez peut-être déjà explorée au MHL, en 2012-2013 avec l'exposition Lyon au 18e. Un siècle surprenant !

Le convoiement des objets prêtés par le MHL a été assuré par Léa Herlet, notre régisseuse des œuvres. Xavier de la Selle, directeur à Gadagne était également présent à la Semaine de la route de la Soie pour intervenir lors de la conférence sur le tissage de la soie et les expériences pédagogiques au MHL, et lors de la cérémonie d'ouverture. L'occasion de saluer la collaboration entre les deux musées : "Je suis sûr que cette nouvelle expérience nous conduira à imaginer d’autres projets dans les années à venir, entre la France et la Chine, entre Lyon et Hanghzou."

25 objets de la collection du MHL exposés en Chine

6 pièces textiles : soies façonnées, soie brochée argent, velours de soie...

4 faïences

  • Plat à décor de chinoiseries, anonyme, Lyon, faïence à décor de grand feu
  • Assiette à la montgolfière, anonyme, Lyon, faïence à décor de grand feu
  • Boîte à épices, Joseph Combe, faïence à décor de grand feu
  • Sucrier saupoudreur à fond jaune - anonyme, Lyon, manière de Fauchier à Marseille

1 carnet d'échantillons pour gilets d'homme, anonyme, échantillon de tissus en soie, montés dans un carnet recouvert de carton, imitant le parchemin.

2 tableaux :

  • Vue du Château de Pierre-Scize, William Marlowe
  • Portrait de Antoine-Michel Perrache, Anne-Marie Perrache - Dépôt du Musée des Beaux-arts de Lyon au MHL-Gadagne

1 Portrait tissé de Philippe de Lasalle, Joseph-Marie-Jules Reybaud (dessin), Jean-Jacques Ringard (tisseur).

2 pièces d’orfèvrerie

  • Chocolatière, Louis Catinet, argent fondu et repoussé
  • Plat en étain, anonyme

1 ensemble d’outils de tisseur, anonyme, Lyon, bois, métal, soie.

1 maquette : la loge du Change de Lyon, d’après les dessins de Jacques-Germain Soufflot, bois peint.

Cette exposition a été l'occasion de restaurer les magnifiques pièces textiles prêtées. À découvrir dans le diaporama ci-dessous.