Castelet is not dead
Création juin 2024 de la compagnie Arnica
Des robots, des bébés mutants, des punks, des héros de blockbuster et Polichinelle dans un castelet de marionnettes traditionnelles à gaine, racontent des histoires d’aujourd’hui. Entre Black Mirror et les Monty Python, entre phrases philosophiques et coups de bâtons sur nos peurs, Castelet is not dead interroge nos manières de vivre avec de nouvelles technologies.
Et si on comptait sur des robots assistants de vie pour trouver notre bonheur ? Et si on remplaçait les artistes par des intelligences artificielles ? Et si un charlatan milliardaire avait les moyens de réaliser les sciences fiction du 20e siècle ? Aujourd’hui, on dirait que toutes les fictions d’anticipation rattrapent notre réalité et que nous manquons de recul pour comprendre vraiment quel genre d’humain nous sommes en train de devenir. Humains augmentés par les machines ? Cachés derrière des écrans ? Déconnectés des autres vivants ? Et si le rire était un moyen de prendre du recul ?
Tout public à partir de 7 ans
Dans le cadre de Tout l’monde dehors
Le 6 juillet, participez à un temps d'échange à 16h30 avec Emilie Valantin, marionnettiste et Emilie Flacher, metteuse en scène de la compagnie Arnica, à l'issue de la représentation.
Durée : 1h environ
Accessibilité
Distribution
Écriture : Gwendoline Soublin
Mise en scène : Emilie Flacher
Avec Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon
Castelet : Nicolas Valantin (compagnie Emilie Valantin)
Production : compagnie Arnica
Construction marionnettes : Florie Bel, Priscille Du Manoir, Emilie Flacher, Pierre Josserand avec le soutien d'Alice Louveau
Avec le soutien en résidence : Ville de Bourg-en-Bresse, METT- Le Teil, Compagnie des Quidams-le Grand R-Etrez, Studio les 4 vents-Bourg-en-Bresse, INSPE-Bourg-en-Bresse & les remerciements à la scène nationale de Bourg-en-Bresse
Remerciements : Pascal Ainardi, Nathalie Dalmasso, Laurie Bardet, Lison Barnier, Paolo Voltolina.