L’exercice du pouvoir à Lyon dans la seconde moitié du 17e siècle : les règles et la réalité
Conférence en écho à la nouvelle exposition Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité. Par Benoît Faure-Jarrosson, doctorant en histoire à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
À cette époque, Lyon est supposée être gouvernée par un consulat élu, lui-même soumis à un roi qui est principalement représenté par un intendant et un gouverneur. Cependant, pendant quarante ans, l’autorité complète sur la ville est entre les mains de l’archevêque et lieutenant du roi Camille de Neufville (1606-1693). Découvrez à travers les archives comment il mène les Lyonnais par l’influence, l’exemplarité ou l’intimidation, par ses relations à la Cour, sa clientèle et son réseau dans la ville.
Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.
Illustration : portrait de Camille de Neufville, vers 1660-1670, Thomas Blanchet (1614-1689) - Photo : Xavier Schwebel / musée d’histoire de Lyon-Gadagne