Lyon Art Paper
Pour sa 9e édition, Lyon Art Paper, salon de dessin contemporain, s'installe dans 7 lieux de Lyon du 5e au 9e arrondissement. Partenaire de l'événement, le musée d’histoire de Lyon (MHL) accueille dans les salles remarquables de Gadagne une exposition de Christine Crozat, artiste franco-suisse, invitée d'honneur 2023 du salon.
À Gadagne, Christine Crozat présente des dessins de la série Et à partir de là !, inspirés par la signalétique et le mobilier urbain. Ces dessins sont accompagnés de trois sculptures et une vidéo qui évoquent la question du mouvement, du déplacement, de la mobilité, autant de thèmes récurrents dans le travail de l'artiste. Ces œuvres font écho au parcours permanent du MHL qui explore lui aussi la question du paysage urbain dans son exposition Portraits de Lyon. Se repérer dans la ville située au rez-de-chaussée du musée.
Parcours Christine Crozat
Expositions
- Lyon Art Paper au Fort de Vaise du 4 au 8/10
- En résonance au salon : expositions au Bullu’lab de la Fondation Bullukian du 7/09 au 7/10 et à la Galerie Françoise Besson du 21/09 au 9/12
Masterclass Christine Crozat "Trace sur papier"
- Samedi 7 octobre à 16h au Fort de Vaise
Rencontre avec Christine Crozat, animée par Thierry Odin, président de Société Lyonnaise des Beaux Arts (SBLA) et Paul Ripoche, administrateur SLBA.
Christine Crozat
Née en 1952, de nationalité française et suisse. Elle suit des études aux Beaux-arts de Lyon de 1972 à 1974 et participe en 1976 à la fondation de l’atelier Alma, atelier collectif d’estampes. Elle vit et travaille à Lyon et Paris
Artiste voyageuse, elle est intéressée par ce qui surgit dans le mouvement et dans le déplacement, les voyages en train, très fréquents entre les deux villes où elle vit. Ces temps sont des moments de rêverie, de repos, de réflexion et de création (Série Paysages vus du TGV - 1992-2000). Intéressée par la condition de l’homme, sa fragilité, sa place dans le monde, elle choisit très jeune d’aller travailler au sein d’un hôpital psychiatrique. Pendant une vingtaine d’années, elle cherche à aider les patients à reconstruire un fil de leur histoire dans des ateliers hebdomadaires menés en parallèle de son propre processus de recherche artistique.
Elle construit son travail à partir de relevés, de récoltes et de multiples notes prises au cours de ses déplacements et voyages : notes radiophoniques, notes de lectures. Tout ce qui touche à l’homme, à l’histoire de l’art, au cinéma et à la danse contemporaine la passionne.
Lyon art paper 2023
Cette édition est à découvrir par une déambulation en plusieurs lieux d'exposition, du 5e au 9e arrondissement de Lyon jusqu’au Fort de Vaise. 57 artistes internationaux, nationaux et locaux sont exposés. A travers leurs œuvres, le salon explore la pluralité des styles et des techniques autour du papier : art numérique, abstrait, collages, graphzines, expressionnisme sauvage, pliage, collage, origami, gravure, volume...
En savoir plus : site de Lyon Art Paper
Photo : "Musée Paul Dini", 2007, Christine Crozat - Graphite sur papier - Courtoisie Galerie Françoise Besson.