L’usine textile Schwarzenbach à Bourgoin-Jallieu : des cités ouvrières à leur prise en compte patrimoniale
Conférence en écho à l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?. Par Brigitte Riboreau directrice du musée de Bourgoin-Jallieu, présidente de l’association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et des professionnels des musées de France.
L'usine-pensionnat Schwarzenbach fondée en 1850 par Joseph-Victor Auger fabrique des tissus et soieries destinés en partie à la haute couture. Cet exemple montre l'évolution de l'usine, à la fois espace de production et lieu de vie pour les ouvriers et les familles qui y travaillèrent et y vécurent tant dans des cités ouvrières que dans des pensionnats.
Gérés par des soeurs, ces pensionnats accueillent des jeunes ouvrières qui y rentrent vers 13 ans. L’usine devient ainsi un lieu d’éducation pour les jeunes filles dont une partie en situation de handicap (sourdes-muettes). Cette conférence explore l'histoire de ce modèle d'organisation du travail, une usine habitée.
Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.
Photo : Musée de Bourgoin-Jallieu