Le MAM fête la Journée mondiale de la marionnette

Les salles du Musée des Arts de la Marionnette

Publié le 21 mars 2022

Nous fêtons aujourd’hui la journée mondiale de la marionnette ! Créée en 2003 par l’Union internationale de la marionnette (Unima), c’est sa 19e édition cette année. 

Avec ce coup de projecteur porté sur les arts de la marionnette, l’Unima souhaite promouvoir le maintien et la sauvegarde des techniques traditionnelles, ainsi que les nouvelles conceptions de cet art vivant. 

La Journée mondiale de la marionnette est placée cette année sous le signe de « l’après », avec un focus sur le travail de la marionnettiste indienne Ranjana Pandey. La notion d’humanisme est fortement présente dans cette édition avec une référence directe à la petite Amal sur l’affiche de l’événement, marionnette géante de 3.50 mètres passée par Lyon en septembre dernier qui représente une enfant réfugiée de la guerre en Syrie. L’affiche a été dessinée par le scénographe de la compagnie Handspring Puppet qui a créée Amal, le sud-africain Adrian Kohler, l’une des compagnies de marionnettes les plus célèbres au monde. 

Fêter la marionnette à Gadagne

À Lyon, Gadagne vous propose de passer cette journée internationale au sein de son musée des arts de la marionnette pour découvrir ou redécouvrir la richesse de cet art. Des marionnettes passées et présentes venues du monde entier y sont exposées dans le but de représenter la variété de cet art. Pour vous guider dans votre découverte, le parcours sur-mesure du musée vous permettra de répondre aux 3 questions suivantes : d’où vient la marionnette ? A quoi sert-elle ? Et comment l’illusion opère-t-elle ? 

Après une brève introduction où la variété des marionnettes vous sera présenté, découvrez les différents éléments qui définissent la marionnette comme leurs formes, leurs techniques et leurs différents usages . Voius découvrirez également les origines de la marionnette dans le monde avec la statuette de Brno notamment, la plus ancienne marionnette connue au monde (-25 000 ans avant J-C). Son présentées aussi les plus anciennes marionnettes de Guignol, Gnafron et Madelon jouées dans les théâtres de la ville.   

Mais quel est son but ? A quoi sert la marionnette ? Outre le divertissement, elle accompagne aussi l’humanité depuis ses origines dans ses questionnements. Le musée vous propose de découvrir 3 de ses caractéristiques : le divertissement, l’éducation et l’appel au rêve. 

Grâce à toutes ces formes, ces techniques et origines, comment l’illusion opère-t-elle ? Le MAM vous révèle les coulisses de la fabrication des objets, décors et espaces scéniques des théâtre de marionnette. Découvrez les techniques qui suscitent l’illusion du vivant. Enfin, pour aller plus loin et faire naître ces objets, initiez-vous à la pratique marionnettique grâce au matériel mis à votre disposition (théâtre grandeur nature et marionnettes sont disponibles à la fin de la visite pour raconter vos propres histoires !).

Également, pour le public désireux d’approfondir l’univers d’un marionnettiste contemporain, le travail de Renaud Herbin est présenté dans la salle de la carte blanche, consacrée au travail du marionnettiste et directeur du Théâtre Jeune Public (TJP) – Centre Dramatique National de Strasbourg Grand-Est

Un parcours ouvert en 2018 à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 11 mai. Ensuite, le musée fermera ses portes pour 1 mois, le temps de mettre place sa nouvelle exposition - La Virevolte - avec 60% de nouveaux objets exposés. Une nouvelle exposition à découvrir à partir du mercredi 15 juin pour vivre de nouvelles émotions en famille ou entre ami-es ! 
 

Suggestions