Pêcheurs d'histoire : femmes et hommes du fleuve
Le projet Pêcheurs d’histoires a débuté en 2012 et a pour objectif la réalisation de longs-métrages de type documentaires mémoriels. 3 volets ont déjà été réalisés, ils donnent la parole aux riverains du fleuve et aux professionnels qui ont participé ou qui participent encore aujourd’hui à la création d’aménagements.
Dans ce troisième volet la parole est donnée aux professionnels, techniciens, scientifiques, élus et bénévoles qui travaillent avec le fleuve.
Dans un monde en perpétuelle évolution, le regard du documentariste nous est précieux. Philippe Crozier propose des films-documentaires qui, à travers la parole des habitants et des professionnels, nous permettent de comprendre comment une histoire s'est construite et comment un territoire s'est transformé. Ces films sont la mémoire d'une génération qui a vu se succéder des progrès techniques phénoménaux, pour le meilleur comme pour le pire. Que de chemin parcouru entre les péniches d'autrefois et les fluvio-maritimes d'aujourd'hui. Entre le fleuve autrefois sauvage et aujourd’hui dompté.