Derniers jours de l’exposition « Lyon, une rencontre »
Plus qu’un mois pour découvrir l’exposition « Lyon, une rencontre » de Marie Demunter et de Laurent Bonneau à Gadagne. A travers les regards croisés de la photographe et du dessinateur, elle offre un portrait contemporain de la ville de Lyon, assez éloigné de la vision romantique et touristique habituelle.
L’exposition « Lyon, une rencontre » entre en résonance avec le nouveau parcours permanent du Musée d’histoire de Lyon (MHL), et en particulier avec la première de ses expositions : « Portraits de Lyon » qui donne les clés de la ville aux nouveaux habitants et aux touristes.
Un portrait moderne par une nouvelle génération d’artistes, l’exposition temporaire est présentée jusqu’au 2 janvier dans la Petite Galerie du MHL. Elle met en scène une série de photos et de dessins dans une scénographie dynamique.
Les lumières de l’hiver au cœur de la démarche
Pour construire son portrait de Lyon, Marie Demunter, la photographe, a mené une démarche « très instinctive », « sans repérage ». « Au cours de la déambulation, explique-t-elle, je me suis arrêtée, j’ai cadré et j’ai photographié. Mes choix se sont exercés principalement en fonction de la lumière. J’ai démarré la résidence en hiver. Il faisait gris, il a plu, et ce sont les lumières qui ont guidé mes choix. Pouvoir développer la gamme de gris avec les couleurs, c’est très inspirant ».
Et de citer cette série de 4 photos prises au crépuscule, ses préférées. « Je les ai pensées de manière assez cinématographique, pour cette ambiance et cette atmosphère de nuit. Le crépuscule à Lyon, c’est assez extraordinaire au niveau de l’ambiance lumineuse ».
Des témoignages en complément des images
Lors de ses pérégrinations, la photographe raconte avoir été marquée par sa rencontre avec les jeunes migrants de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix-Rousse. Près de 150 migrants ont occupé le lieu entre de septembre 2018 et octobre 2021. « J’ai recueilli leurs témoignages, leurs histoires. Cela a été une rencontre très marquante pour moi. J’ai pris très peu de photos, je n’ai fait ni portraits ni photos du lieu. J’ai enregistré des entretiens audio. Je ne souhaitais pas me ‘servir’ de leur image ».
Ces entretiens audio, ainsi que d’autres enregistrés au gré des rencontres de la photographe, ont donné lieu à des retranscriptions sur les murs de l’exposition pour compléter le portrait de la ville dressé par les deux jeunes artistes pour Gadagne.
Pour découvrir ses témoignages, les photographies de Marie Demunter et les dessins de Laurent Bonneau, rendez-vous à Gadagne, dans la Petite Galerie du MHL, avant le 3 janvier.