Plongée dans la ville
Après avoir identifié les grands axes et repères structurants de Lyon (cours d’eau, collines, places et monuments), les élèves apprennent à lire et détailler l’évolution de Lyon en observant la ville.
Lyon vue d’en haut
La balade commence au Jardin des curiosités, jardin remarquable pour son point de vue sur l’agglomération lyonnaise. Les élèves identifient avec le médiateur des monuments et autres repères : points cardinaux, éléments naturels, caractéristiques du bâti et des architectures... Lyon s’est construite sur un site naturel à la fois vecteur et limite de son développement.
Dans un deuxième temps, l’observation de la ville se fait sur des cartes et par le biais d’un jeu. Des plans représentent Lyon à des périodes différentes : le période romaine, le Moyen Âge, les 17e et 18e siècles, puis les 19e et 20e siècles, et aujourd’hui. D’une phase à l’autre, la ville se déplace, puis s’étale… Quelles évolutions d’une carte à l’autre ? Quels points communs ? Pour quelles raisons ?
Changer de point de vue
Les élèves descendent ensuite dans la ville par le Gourguillon, une rue étroite, non rectiligne et quelle pente ! Ils constatent les faibles et irrégulières hauteurs des bâtiments : une rue typique du Moyen Âge.
Entre deux bâtiments, on aperçoit à nouveau la ville. Et les toits de Lyon ? Côté ouest, des toits rouges, en tuiles. Rive gauche du Rhône, des toits plats, gris : des immeubles en béton. Un moyen de repérer les quartiers anciens et plus récents par les types de construction et matériaux employés.
Arrivés en bas de la colline, l’immersion dans un quartier qu’ils ont d’abord vue d’en haut permet de comprendre mieux encore la structure d’une ville et ses caractéristiques.
À droite, le clocher de l’église St Georges que les enfants avaient repéré d’en haut. Plus loin, la cathédrale Saint-Jean, identifiée elle aussi au début du parcours.
Ainsi grâce à cette balade, les élèves acquièrent des repères dans la ville en apprenant à "lire" le paysage urbain. Ils comprennent le développement de la ville de l’Antiquité romaine à nos jours et l’importance fondamentale du site naturel dans l’histoire de la ville. Enfin, en identifiant les quartiers, monuments, différents bâtis et espaces, ils sont initiés à des notions d’aménagement du territoire.
Pour les cycles 3 et collèges : fiche lecture de paysage
Format 1h possible, sur demande à la réservation