Les mutations de la ville
Lyon, ville à l'histoire si riche. Mais comment s'est-elle constituée ? Pendant longtemps, ce fut une ville coincée entre ses collines et ses cours d'eau. Il a fallu attendre le 18e siècle pour qu'elle étende ses frontières.
Des transformations radicales
Cette balade nous emmène sur la Presqu'île, cœur battant de la ville.
Au 19e siècle, à l'ère industrielle, le nombre d'habitants augmente à Lyon, mais les rues sont les mêmes qu'au Moyen Âge. Les problèmes d'hygiène et de difficulté de circulation se renforcent. Le 19e va devenir le siècle des percées, des transformations, de l'Haussmannisation. À Lyon, c’est le préfet Vaïsse qui dirige les opérations.
Observer pour comprendre les mutations
En observant le tissu urbain, les élèves se rendent compte des changements majeurs dans l'urbanisme à cette période. Ils se familiarisent avec le vocabulaire architectural et urbain. Ils repèrent les traces de l'histoire dans la ville. Cette rue est étroite, les immeubles bas : elle date du Moyen Âge. Mais cette grande rue rectiligne où tous les immeubles se trouvent à la même hauteur et ont les mêmes caractéristiques, c'est une rue du 19e siècle. Les élèves apprendront également les conséquences sociales de cette série de travaux : destructions d'immeubles, expropriations, population modeste poussée vers les limites de la ville. Le visage des commerces change également : on voit apparaître cafés, banques, grands magasins... Si tout cela nous semble évident aujourd'hui, c'est pourtant un héritage du 19e siècle.
Cette balade à travers l'histoire vous pousse à découvrir une ville toujours en pleine mutation.