Le vieux Lyon
Quartier emblématique, le vieux Lyon a été pendant longtemps le cœur battant de la ville. Il était le siège des pouvoirs économique, religieux et politique.
Au Moyen Âge, c'est là que l'on construit l'édifice le plus important de la ville : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Grand Cloître.
La Renaissance verra un quartier en ébullition grâce aux quatre grandes foires de commerces. Des marchands de toute l'Europe viennent s'installer ici, et particulièrement des italiens, amenant avec eux, entre autres, leurs codes architecturaux que l'on retrouve dans les édifices.
Patrimoine menacé puis patrimoine sauvegardé
Observons ensemble les témoins de ces époques et prenons conscience de la notion de patrimoine. Ce quartier en est un exemple parfait. Car si aujourd'hui c'est l'un des quartiers les plus visités de Lyon, il a aussi failli être détruit avant son classement dans les années 1960, grâce aux habitants.
Cette visite nous permet de balayer près de 1500 ans d'histoires, de prospérité ou de tumulte pour le vieux Lyon.
À travers l'observation des bâtiments, le passage dans les traboules, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution du Vieux Lyon et à découvrir les multiples facettes de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.