Du clair à l’obscur
En entrant dans la première salle du musée, on découvre l’univers infini des marionnettes. Certaines sont grandes, d’autres toutes petites. Chine, Inde, Turquie, Japon… on les retrouve dans le monde entier ! Elles sont faites en bois, en papier, en métal ou parfois en vieille serpillère ! Celles qui nous intéressent particulièrement aujourd’hui sont toutes plates, pourquoi donc ? Ce sont des marionnettes d’ombres, marionnettes mystérieuses…
De retour en atelier, la discussion commence. Qu’est-ce qu’une ombre ? De quoi a-t-on besoin pour en faire une ? Peut-on observer les couleurs ? Le médiateur montre aux élèves plusieurs exemples : ce sont toutes des marionnettes d’ombres mais leurs techniques, leurs matériaux, leurs formes changent !
À l’aide de gabarits, les enfants forment leur marionnette en papier noir. Oiseaux, poissons, serpents découpés prennent vie. Ils peuvent ensuite les ajourer et apposer du papier coloré et même choisir de les articuler !
Puis ils les manipulent derrière un écran pour comprendre comment on passe du clair à l’obscur. Un atelier qui vous plonge dans le monde onirique et fantasmatique des ombres !
En demi-classes (15 élèves maximum).