Louche de la Mère Bizolon

Louche de la Mère Bizolon - © Gadagne

Louche de la Mère Bizolon - Inv. N 2718.2

 

Cette louche en fer blanc est celle de Madame Clotilde Bizolon qu’elle utilise pendant la Première Guerre mondiale pour servir son fameux « déjeuner du soldat ».
Cette commerçante lyonnaise, mère de soldat, s’installe dès le début de la guerre dans la gare de Perrache pour offrir aux soldats en transit un bol de café. En ouvrant son stand, elle pense à son fils et aux nombreux poilus qui ont surtout besoin de réconfort. Ils se passent le mot et sont de plus en plus nombreux à se presser devant le stand baptisé « le déjeuner du soldat ».


Lyon et ses infrastructures hospitalières se mobilise et accueille plus de 80 000 soldats blessés ou en transit durant la période de guerre.

La principale préoccupation de Clothilde Bizolon est de trouver les moyens de continuer son œuvre. D’abord ignorée par la municipalité, celle qu’on appelle « la Mère Bizolon » se fait finalement remarquer du maire Édouard Herriot qui lui fait construire un abri. Elle devient vite le symbole de la mobilisation civile dans l’effort de guerre.

Après-guerre, elle poursuit de nombreuses œuvres de charité. Édouard Herriot la décore lui-même de la légion d’honneur.

 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle reprend ses activités caritatives. Cependant, en février 1940, elle est agressée à son domicile et meurt quelques jours plus tard. Lors de ses funérailles, de nombreux anciens combattants suivent son cercueil jusqu’au cimetière de la Guillotière où elle est aujourd’hui enterrée.

 

Découvrir la fiche thématique de l'oeuvre 

Suggestions