Clés de la Ville de Lyon
Les Clés de la Ville de Lyon, N° Inv. 204, 82 A Et 82 B
Elles sont des symboles d’allégeance de Lyon à Napoléon Ier, qui releva la ville de ses cendres après la Révolution française. Elles ont été créées en 1805 à l’occasion de la venue de l’empereur à Lyon.
Ces trois clés sont des objets d’art et n’ouvrent matériellement aucune porte de la ville. Elles représentent symboliquement les trois divisions (nord, ouest et midi) qui constituent la ville sous le Premier Empire (1804-1814). Chacune est décorée d’un symbole illustrant la spécificité du quartier.
Elles sont réalisées pour la venue à Lyon, le 10 avril 1805, de l’empereur Napoléon Ier et de l’impératrice Joséphine. Elles lui sont présentées publiquement, devant un parterre d’hommes politiques - dont les noms sont gravés au verso du plat - en signe d’allégeance et de gratitude de la part de la Ville.
À la chute de l’Empire, deux des clés sont remises aux Autrichiens.
Aussi, lorsqu’elles sont présentées à l’empereur Napoléon III, le 24 août 1860, en signe de légitimation politique du Second Empire, l’ensemble des clés n’est pas complet : seuls subsistent la clé de la division ouest et le plat de présentation.
Les clés sont en bronze doré et le plat, en argent doré, est gravé aux armes de Lyon. C’est le sculpteur Joseph Chinard (1756-1813) qui dessine les pièces et l’orfèvre Antoine Saunier qui les réalise.